Voyage, les destinations les plus accessibles pour les personnes à capacité physique restreinte

CULTURE/INTERNATIONAL

Voyage, les destinations les plus accessibles pour les personnes à capacité physique restreinte

-Mathilde Tremblay, mai 2021-

ballon
Recensement de blogues de voyage.

Cet article n’est pas l’œuvre d’experts en tourisme accessible, mais un résumé des expériences de voyages vécues par des personnes à mobilité réduite.

Aéroport, baignade, accompagnateur : pas toujours simple

« Voyager peut vite faire partie des galères », peut-on lire sur de nombreux blogues de handivoyageurs. Les différents pays n’en sont pas tous au même stade en ce qui concerne l’accessibilité pour les personnes ayant un handicap. Certains excellent en la matière alors que d’autres donnent du fil à retorde à toute personne voulant s’y aventurer avec une limitation physique.

Quand vient le temps de partir à l’étranger, avoir un handicap signifie devoir doublement planifier ses déplacements et ses activités. D’abord, il faut trouver un vol adapté à sa condition. Audrey Barbaud est une jeune femme de 25 ans qui voyage depuis plusieurs années en fauteuil roulant électrique. Elle écrit ses récits de voyage dans un journal électronique pour informer les gens qui, comme elle, sont en chaise roulante et veulent voir le monde. Elle y raconte que de trouver un billet d’avion pour se rendre à sa destination est déjà un premier défi à relever puisque certaines compagnies aériennes refusent d’embarquer les gens à mobilité réduite. Pour s’assurer une place, il faut faire de nombreuses recherches et, parfois, payer un billet d’avion à un prix élevé.

« Dans mon cas, ce qu’il y a de plus dur quand je voyage, c’est que je ne peux pas voyager toute seule », explique Mélissa Morin qui marche assistée d’un chien Mira pour assurer son équilibre. Comme plusieurs personnes à mobilité réduite, elle doit avoir un.e accompagnateur.trice pour transporter ses bagages et l’aider à se déplacer. Mme. Morin fait remarquer que la plupart des personnes vivant avec un handicap ont un petit revenu et ne peuvent donc pas nécessairement se permettre de payer un séjour à l’étranger à une seconde personne. Hors, sans accompagnateur.trice pour l’aider à marcher sur le sable instable de la plage, la baignade dans le mer « on oublie ça ».

Destinations accessibles

Une fois ces premiers obstacles relevés, le choix d’une destination adaptée pour les gens ayant un handicap physique simplifie le voyage. Parmi les mieux notées sur les blogues d’handivoyageurs se retrouvent :

Singapour

La ville est reconnue pour ses entrées de restaurants et de magasins sans seuil, ce qui rend l’accès par fauteuil roulant plus simple.

Barcelone

Statistiquement parlant, c’est une région qui bat des records en matière de transports en commun adaptés. 80 % de ses stations de métro et 100 % de ses autobus sont construits pour accueillir les chaises roulantes.

Dublin

C’est une ville qui a plus de mille ans. Les trottoirs et les pavés des vieilles villes sont souvent mal adaptés aux personnes à mobilité réduite. Mélissa Morin donne l’exemple de Charleston en Caroline du Sud où elle va régulièrement pour visiter sa sœur. Les pavés de cette région sont vieux et en mauvais état. Elle explique qu’avec sa condition physique, il est dangereux d’y marcher. Dublin offre l’expérience d’une ville ancienne tout en ayant de routes toujours en bon état et sécuritaires.

S’attendre à des aventures

Prendre le train, aller en croisière ou faire le tour du monde, les projets des handivoyageurs sont nombreux. Ils viennent avec leur lot d’organisation et d’imprévus comme se retrouver au milieu de l’avion avec un chien de 100 livres à ses pieds, ce que raconte Mélissa Morin en se remémorant l’un de ses voyages : « Lui était presque sous le banc et moi et ma fille ont devaient faire du contorsionniste avec nos jambes. » (Voir photo prise par Mélissa Morin) Bref, il faut s’attendre à des aventures…

chienmélissa
Personnes et blogues consultés pour cet article : Martin Heng (responsable du tourisme adapté chez Lonely Planet), Mélissa Morin (voyageuse), Aurélie Loaec (bloggeuse Iwheeltravel.com), Audrey Barbaud (bloggeuse Roulettes et sac à dos.com), Malo (bloggeuse Tipito Voyage.com).