Volume 4, no 11



PERSONNES HANDICAPÉES À L’HONNEUR!


1er juin 2012


Bonjour la gang,

 

Pour la Semaine québécoise des personnes handicapées du Québec, je vous ai composé un numéro spécial.

Vous y lirez différents témoignages de réussite.

À la suite des pensées sur la liberté, vous trouverez la programmation de voile adaptée qui vous invite à vivre une expérience de liberté. Pour les habitué(e)s, il ne vous reste qu’à choisir vos périodes de voile.

Bonne lecture!

Francis Boulet

 


Martin DeschampsLa Semaine québécoise des personnes handicapées se déroule du 1er au 7 juin de chaque année. Elle a pour objectif de sensibiliser l’ensemble de la population québécoise à l’importance du respect des différences dans la société, en faisant connaître les réalités vécues par les personnes handicapées, afin de favoriser leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.

Tiré de http://www.ophq.gouv.qc.ca/loffice/semaine-quebecoise-des-personnes-handicapees/sqph-2012.html.

et

Découvrez les capsules humoristiques sur l’éducation, les loisirs et l’accessibilité au http://www.ophq.gouv.qc.ca/loffice/semaine-quebecoise-des-personnes-handicapees/sqph.html.

Claudia Beauregard

 

intimidation

LES ARTISTES CONTRE L’INTIMIDATION

Marc-André Lemieux
07-05-2012 | 21h16

MONTRÉAL – L’intimidation sera l’un des sujets au programme de la Semaine québécoise des personnes handicapées 2012 (SQPH), qui comptera sur l’appui de Martin Deschamps, Mathieu Gratton et Stéphane Laporte.

Les trois artistes unissent leurs voix pour sensibiliser les gens au respect des différences dans le cadre de cet événement annuel, qui se déroulera du 1er au 7 juin.

Sujet chaud des 12 derniers mois, le phénomène de l’intimidation touche plusieurs personnes handicapées. Porte-parole de la SQPH depuis 10 ans, le chanteur Martin Deschamps n’est pas étranger au problème. À l’école, ses camarades de classe s’en sont parfois pris à lui à cause de son handicap physique.

« Mais j’étais chanceux : j’étais ami avec le gars le plus costaud du quartier! » a-t-il lancé en entrevue.

Le rockeur de 41 ans met toutefois les parents en garde contre la surexploitation du mot « intimidation ».

« On doit en prendre pis en laisser, a-t-il dit. Quand on commence à qualifier des chicanes de cour d’école d’intimidation, c’est un peu tiré par les cheveux. Plus jeune, ça m’est déjà arrivé de devoir régler des chicanes moi-même avec quelques poussées… Jamais de gestes violents, mais juste assez pour montrer que j’existais pis que j’étais capable de me défendre. On devrait arrêter d’exagérer et dire aux jeunes d’arrêter de se laisser manger la laine sur le dos! »

Un spectacle gratuit

Pour souligner ses 10 ans à titre de porte-parole de la SQPH, Martin Deschamps donnera un concert gratuit à Québec le vendredi 8 juin. Pour l’occasion, il sera entouré de Breen Lebœuf et du célèbre Luca « Lazylegz » Patuelli, un danseur pour le moins unique.

Affligé d’une maladie rare, l’arthrogrypose, qui l’empêche de marcher, ce spécialiste du breakdance effectue chacun de ses mouvements sur ses béquilles.

Martin Deschamps profitera du spectacle pour offrir un numéro de danse inédit avec sa covedette sur l’air de « Walk this Way » d’Aerosmith. « Je vais pratiquer la chorégraphie au cours des prochaines semaines », a confirmé le chanteur.

Source : http://fr.canoe.ca/divertissement/musique/nouvelles/2012/05/07/19729146-qmi.html

 

LES -RENCONTRES DE HANDI-CAPABLE

L’automne dernier, lors d’une rencontre du conseil d’administration, j’ai émis l’idée de nous regrouper une fois par mois autour d’un café pour jaser entre nous et faire plus ample connaissance.

Nous nous sommes réunis sept vendredis. Les rencontres se déroulaient de 11 h 30 à 13 h 30 ou de 13 h 30 à 15 h 30.

L’objectif était de réunir le plus de membres possible. Il y a eu deux rassemblements lors de jours fériés pour permettre aux travailleurs à temps plein de se joindre à nous.

Le but ultime, en juin 2012, est de faire un tirage avec des invités surprises pour apporter le sentiment de reconnaissance envers nos semblables.

Je m’apprête à faire mes demandes pour un invité en particulier… J’espère qu’il viendra! À suivre…

Je vous encourage à consulter les résumés :

 

Si vous souhaitez vivre une partie de l’expérience des cafés-rencontres, à la fin de chaque résumé, la question quiz-quiz à laquelle les participant(e)s devaient répondre vous est soumise. Le but de cette question : faire découvrir une personne handicapée qui a fait la différence par son implication, ses réalisations, etc. Les réponses vous seront communiquées ultérieurement dans votre journal.

Colette Jean, pour Handi-capable

 

UN CHIEN DÉGUISÉ EN ÉCOLIER AIDE UN AUTISTE À RETOURNER À L’ÉCOLE

En voyant sa chienne porter son uniforme, l’adolescent n’a pu retenir son fou rire.

Publié le 9 mai 2012

« Sally m’aide à me sentir en sécurité quand je suis dehors. » Crédit Mikebaird/Flickr

Nick Gilling ne supportait plus l’école. Terrorisé par la salle de classe, cet autiste de 14 ans est atteint du syndrome d’Asperger.

L’enfant était maltraité par ses camarades d’école à cause de sa différence, explique sa mère : « Un jour, il a enlevé son uniforme et m’a dit : « C’est la dernière fois que je porte un uniforme ». »

Depuis, l’adolescent était contraint de suivre sa scolarité à la maison et à l’hôpital. Il avait bien accepté en avril de revenir dans une classe spéciale, mais certainement pas en uniforme! Pour sa mère Tessa, qui avait tout essayé, la situation semblait désespérée.

C’était sans compter avec l’aide de la chienne Sally. « J’en ai entendu parler par l’association Dogs for the Disables, qui m’ont dit que Nick pourrait réagir positivement à ce chien », précise Tessa : « J’ai pensé que nous n’avions rien à perdre. Alors un matin, j’ai déguisé Sally avec l’uniforme de Nick. »

Les résultats n’ont pas traîné : « Il a trouvé ça hilarant. Il a éclaté de rire. C’était littéralement une réaction instantanée : le jour même, il acceptait de porter son uniforme à l’école. »

Ce petit chien de race Corgi a radicalement changé sa vie, selon Nick : « Sally m’aide à me sentir en sécurité quand je suis dehors. Elle est formidable pour les câlins quand vous vous sentez nerveux. »

Extraits de http://www.atlantico.fr/atlantico-light/chien-deguise-en-ecolier-aide-autiste-retourner-ecole-355168.html.


À SON RETOUR, CE MILITAIRE DÉCOUVRE QUE SON FILS HANDICAPÉ SAIT MARCHER

Info rédaction, publiée le 11 mai 2012

Lorsqu’il avait quitté sa famille, le sergent Jeremy Cooney n’avait jamais vu son fils marcher. A six ans, l’enfant est atteint d’une paralysie cérébrale le mettant dans l’incapacité physique de fournir toutes sortes d’effort. La femme du sergent et le bambin ont donc réservé une bien belle surprise au retour du militaire.

« Les docteurs ne nous donnaient aucun espoir »

Quand le sergent Cooney a été appelé par l’armée américaine, leur enfant était âgé de six ans et ne savait pas marcher. Atteint d’une paralysie mentale, le bambin était dans l’incapacité d’utiliser ses jambes. « Lorsque mon mari est parti, notre enfant de six ans ne pouvait pas marcher », déclare Melissa Cooney sur le site internet de WelcomeHomeBlog.com, un site de partage vidéo dédié aux retours des militaires.

Une surprise émouvante et remplie d’espoir

Comme la femme du sergent Cooney l’explique, la paralysie cérébrale provoque une incapacité moteur chez la personne atteinte. Les médecins sont souvent peu optimistes sur le fait que cette déficience disparaisse. Cette vidéo, filmée par Melissa Cooney, est une belle preuve d’espoir pour toutes les familles dont un membre est atteint de cette paralysie. On y voit Michael et son père placé face à lui à quelques mètres. L’enfant entame alors ses premiers pas. Certes, sa façon de marcher n’est pas parfaite, mais elle est digne d’un véritable miracle. Son père, agenouillé, l’attend avec les bras ouverts. Lorsque le bambin est à quelques centimètres de lui, il ne peut attendre guère plus longtemps pour le prendre dans ses bras et le couvrir de baisers. C’est une séquence de grande émotion qu’ont vécue ce militaire et toute sa famille. On les voit tous ensemble, enlacés.

Voici donc une belle leçon de courage, de ténacité et de lutte acharnée pour vaincre cette maladie pour laquelle, les professionnels de la santé, n’avaient que trop peu d’espoir!

Extraits de http://www.gentside.com/insolite/a-son-retour-ce-militaire-decouvre-que-son-fils-handicape-sait-marcher_art40367.html.


CATHY CONTRÔLE UN BRAS ROBOT AVEC SON CERVEAU

17 mai 2012 dans Technologie

Cathy est tétraplégique, elle est incapable de parler ou bouger son corps. Grâce à un bras robot qu’elle contrôle avec son cerveau, elle a pu prendre une gorgée de café. Cathy a reçu un implant avec une interface neurale BrainGate, une technologie inventée à l’Université de Neuro-ingénierie Brown, par le scientifique Leigh Hochberg. C’est la deuxième expérience sur un humain, Leigh avait testé sa technologie uniquement sur des singes et une fois sur un homme (Bob).

Source : http://www.spi0n.com/cathy-controle-un-bras-robot-avec-son-cerveau/

Lien pour la vidéo seule : http://www.dailymotion.com/video/xqvtq2_cathy-controle-un-bras-robot-avec-son-cerveau_tech

Henriette Germain


TÉMOIGNAGE D’« INCONNUS D’EXCEPTION »

Le 27 mai dernier, Josélito Michaud, débutait la 5e saison de On prend toujours un train pour la vie en recevant Marie-Claude Lemieux et son mari Frédéric Boulianne.

Résumé

Le 16 février 2010 à 16 h, Marie-Claude est terrassée par un accident vasculaire cérébral (AVC). Après quatre jours de coma, elle se réveille complètement paralysée. Après de longs mois de rééducation, l’état de Marie-Claude s’améliore.

Je vous suggère d’écouter attentivement cette touchante et inspirante entrevue de 17 minutes sur http://www.radio-canada.ca/emissions/on_prend_toujours_un_train_pour_la_vie/2012/document.asp?idDoc=223568#leplayer.

Claudia Beauregard


LA LIBERTÉ

Que nous soyons une personne handicapée ou non, nous pouvons trouver une liberté! À ce sujet, quelques pensées tirées de www.motivision.ca.

Sans liberté, l’énergie est sans emploi. (STAPFER)
Si vous étiez complètement libres et détachés, tout contribuerait à votre bien et à votre avancement. (IMITATION DE J.-C.)
Par habitude ou découragement, beaucoup de gens s’abandonnent à un maître qui les dispense de décider, de lutter, d’agir. (PECAULT)
À l’autorité aboyeuse et outrageante doit succéder une autorité qu’un homme fier puisse accepter, pleine d’égards et de sympathie humaine. (J. PAYOT)
Le premier de tous les biens est la liberté. (J.-J. ROUSSEAU)
L’homme doit éviter les désirs qu’il ne peut contenter qu’avec le secours d’autrui. (Idem)
Les lois se tiennent en crédit non parce qu’elles sont justes, mais parce qu’elles sont lois. (MONTAIGNE)
Le génie ne peut respirer que dans une atmosphère de liberté. (S. MILL)
Le principe est que nul n’est sensé ignorer les lois, or, il est de notoriété publique que nul ne les connaît toutes et complètement. (J. FIAUX)

Je vous propose aussi de visionner une vidéo de détermination sur http://www.youtube.com/watch?v=vfT3JuyTPpg.

Francis Boulet


LETTRE AUX MARINS

PROGRAMME DE VOILE ADAPTÉE SAISON 2012

Bonjour,

L’Association de voile adaptée invite, au Club nautique du Petit Lac Magog, les personnes à mobilité réduite de 10 à 110 ans à la saison 2012 qui débutera le 2 juin et se terminera à la fête du Travail inclusivement. Le Club est situé au 8683, rue Saroy 2, à Deauville. Notre bateau, un Martin 16, est adapté et sécuritaire.

Venez découvrir les plaisirs de faire de la voile adaptée en laissant votre chaise roulante sur le quai pour prendre le large. Oubliez vos limites pendant une heure. Le Martin 16 est un voilier conçu pour répondre aux besoins des marins à mobilité réduite, y compris ceux pour qui l’usage des bras est limité ou qui ne peuvent pas les utiliser. Pour ce faire, un équipement électronique est mis à votre disposition. De plus, le voilier est muni d’une quille spéciale qui l’empêche de chavirer.

Votre séance de voile coûte 15 $ l’heure. Pour ceux et celles qui souhaitent faire régulièrement des sorties de voile, nous vous offrons un forfait de 75 $ pour la saison. Nous vous demandons, dans la mesure du possible, de payer par chèque à l’ordre d’AQVA-Estrie. Si vous payez en argent comptant, ayez le montant exact s’il vous plait. Ce sera plus facile.

Les enfants de 10 à 15 ans peuvent faire de la voile adaptée, mais doivent obligatoirement être accompagnés d’un parent ou d’un tuteur majeur.

Vous devez, obligatoirement et sans exception compléter, lors de votre première sortie, la fiche médicale, la fiche de renonciation ainsi que le formulaire d’adhésion. Ces procédures sont mises en place pour des raisons de sécurité et pour les assurances. Les informations concernant votre condition physique et vos besoins particuliers au niveau du positionnement sont très utiles aux moniteurs, qui aident à votre transfert ou qui vous accompagnent dans le voilier. Soyez assurés que ces informations seront traitées en toute confidentialité.

Vous pouvez faire de la voile, les vendredis, samedis et dimanches de 10 h à 17 h. Les réservations se font en communiquant directement au Club nautique du Petit Lac Magog au 819 864-6130. N’oubliez pas que le transport adapté de Sherbrooke se rend au Club. Réservez votre transport. Les lieux ainsi que la salle de bain sont accessibles.

Ann Morin
Coordonnatrice


EN ESTRIE, L’ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES SPORTS EN FAUTEUIL ROULANT PROPOSE…

Athlétisme

Sherbrooke

2500, boul. de l’Université
Centre sportif de l’Université de Sherbrooke
Informations : Vincent Paquet
[email protected]
819 821-8000, poste 65460
www.athletismesherbrooke.com

Basketball

Sherbrooke

Les Patriotes
École du Phare
405, rue Sara
Catégorie : Mini
lundi : 19 h-20 h

Bishop’s College School
80 Moulton Hill Road
Catégorie : AA
mardi : 19 h-21 h
Informations : Jacques Vermette
[email protected]


NOS MEILLEURS SOUHAITS D’ANNIVERSAIRE À…

Sylvie Godbout, née un 1er juin
Emmanuel Moreau, né un 4 juin
Lyne Lemay, née un 10 juin
Marc Bourgault, né un 11 juin

De la part de Handi-capable