Volume 3, no 6

 

 

15 avril 2011

 

Bonjour à tous,

Comment allez-vous? Moi super bien!

Les oiseaux commencent à chanter leurs airs du printemps, que c’est agréable! Dans ce journal, il y a des annonces, des nouvelles, des pensées et plus…

N’oubliez pas que Le chat de Marc est chaque mardi, à 19 h.

Francis Boulet

 

LOCAL À LOUER

Bonjour,

L’AQEPA Estrie a un local à louer, car nous déménageons dans 1 mois et demi. Le local sera libre dès le 1er juin 2011. Nous vous demandons de transmettre ce message à tous les autres organismes. Nous vous remercions beaucoup, et passez une bonne semaine.

Marjorie Gosselin, coordonnatrice de l’AQEPA Estrie (Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs, secteur Estrie).

Il y a deux choix :

Local #1 (accessible aux fauteuils roulants) : 500 $ par mois, une place de stationnement, service internet haute vitesse illimitée inclus, déneigement inclus, cuisine en commun, 2 salles de bain (une qui est accessible pour les personnes ayant une chaise roulante), entretien ménager inclus, électricité et chauffage inclus. Le local mesure 120 pieds carrés.

ou

Local #2 (accessible pour fauteuil roulant) : même prix et mêmes critères que le local #1, mais pour l’internet, c’est seulement sans fil. Le local mesure 270 pieds carrés.

Contactez Madame Céline Martineau au 819 563-1186, du mardi au jeudi, de 10 h à 16 h.

 

INVITATION SPÉCIALE

QUILLE-O-THON AMICAL
Dimanche, 15 mai 2011
Salon de quilles et billard Sher-Mont
1245, rue King Est
Sherbrooke
 
Il y aura 1 départ de 12 h 00 à 14 h 30
Avec 3 parties et souliers inclus.
 
5 personnes/équipe de petites quilles
16 allées de petites quilles
 
4 personnes/équipe de grosses quilles
16 allées de grosses quilles
 
Coût : 10,00 $/pers. payable au plus tard le 6 mai 2011
Invitez vos familles, amis, collègues de travail et voisins…
 
Nombreux prix de présence
Pour information :
Aline Nault, 819 822-3772
 
BONNE JOUTE!!!

 

  

L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES ENCORE CONSIDÉRÉ AVEC DÉSINVOLTURE

L’Office des personnes handicapées devrait encourager la mise en place d’actions qui en valent la peine, afin d’intégrer les personnes handicapées au marché du travail. Au contraire, L’OPHQ se contente de féliciter les ministères pour des actions telles que : impression de dépliants, messages télévisés, sessions de formation.

Pendant ce temps, les contrats d’intégration au travail, qui créent directement des emplois chez les personnes handicapées, souffrent encore et depuis des années d’un manque de financement.

Concernant les services socioprofessionnels, plusieurs personnes handicapées sont retirées des services sans qu’elles aient intégré le marché de l’emploi et elles sont laissées à elles-mêmes. D’autres personnes, qui fréquentaient les centres de jour, sont envoyées dans le communautaire ou bien chez elles.

Le17 mars 2011, à la suite de la sortie du premier bilan de la mise en œuvre de la Politique à part entière, le 16 février dernier, L’Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées considère que le dossier travail accuse de véritables reculs vus la pauvreté des moyens identifiés dans le Plan global de mise en œuvre de l’OPHQ et la manière dont sont traités ces moyens.

Une autre fois, pour résoudre le manque d’emploi chez les personnes handicapées, l’administration des services va-t-elle se créer de beaux postes sur notre dos? Je peux vous prédire, si cela ne change pas rapidement, que d’ici quelques années, le rapport sur l’emploi des personnes handicapées sera encore décevant comme il l’a toujours été. Pourtant, on y aura investi beaucoup d’argent.

Avant de s’attaquer à la pauvreté des personnes inaptes à l’emploi, je crois que nos dirigeants attendent que l’emploi des personnes handicapées donne des résultats probants. Juste entre vous et moi, les personnes inaptes à l’emploi ne sont pas sorties de l’auberge!

Maurice Richard

*Cet article a été publié dans l’Écho de Frontenac, Volume 82, no 13, 1er avril 2011.

 

ACTION

L’activité est le fond même de notre être. (LEIBNITZ)
Le travail est le plus puissant consolateur des malheureux. (BARBE)
La paresse, semblable à la rouille, use bien plus vite que le travail. (MANIN)
Le mouvement est la vie générale de la nature, la première condition de son existence. (ZENON)
La civilisation réclame l’activité du corps et de l’esprit : le travail et la pensée. (J. B. SAY)
Le monde est gouverné, non par les plus savants mais par les plus actifs. (J. FIAUX)
Le travail manifeste la vie; le repos, le sommeil voisinent la mort. (Idem)
C’est par son activité que l’homme se montre digne de l’existence. (Idem)
Ménager ses forces, c’est les diminuer. (Idem)
Le travail est, par excellence, l’élément de vie. (Ch. WAGNER)
L’homme très actif n’a pas de temps à donner à la crainte, aux chagrins et aux soucis. (J. FIAUX)
Bien parler est bon, mais bien agir est beaucoup mieux. (VANTOME).
Ce que nous faisons de bon cœur n’est jamais ennuyeux. (JEFFERSON)

Tiré de : Sylvain Dion, www.motivision.ca

 

LE POUVOIR DES MOTS

Après le visionnement de ce court vidéo, nous sommes davantage conscient(e) du pouvoir des mots.

Pour les personnes ne lisant pas l’anglais, en voici la traduction :
L’affiche rédigé par l’homme explique « Je suis aveugle, SVP aidez-moi ».
La dame a décrit la même réalité en des mots différents : « C’est une belle journée, et je ne peux la voir. »

*Ce lien est recommandé par Raymond Cyr.

 

LE BUDGET BACHAND NOUS A PRÉSENTÉ UN BEAU VISAGE SANTÉ

 

Sherbrooke, le 15 avril 2011

Avec d’autres représentants d’organismes communautaires, j’écoutais la présentation télévisée du budget provincial. C’est ce qui n’apparaît pas au tableau qui blesse mon organisme. Depuis 1978, notre organisme met en valeur le travail des leurs, principalement ceux et celles ceux qui ne peuvent accéder au marché régulier de l’emploi. Autrement dit, le groupe le plus nombreux chez les personnes handicapées physiques. Remarquez que nous sommes les seuls du Québec entier avec cette mission, à nous administrer et à tout diriger nous-mêmes depuis plus de trente ans.

Beaucoup détiennent, comme moi, dans notre organisation, des formations universitaires de niveau élevé et des spécialisations. Et nous en avons connu des gouvernements. Aucun d’eux ne sera venu nous tendre la main. Et nous, nous avons toujours dû tendre la nôtre pour nous rendre politiquement visibles. Quêter des subventions faméliques pour survivre comme organisme. Quant à la formule publicitaire économico-politique de la présentation du Budget Bachand, nous, nous voyons des trous dans ce masque jovial porté en l’occasion. En voici trois.

L’opinion très négative de la population vis-à-vis la prospection-exploitation du gaz de schiste fut opposée à l’image de l’énergie propre de voitures électriques. Au prix prohibitif de ces voitures, ce seront les riches qui donneront l’exemple de propreté écologique aux pauvres. Ces derniers seraient invités à voir le début d’un salut financier à coup de 100,00 $ la municipalité pour les gaz de schiste. Un trou foré dans le masque. Et la réalité de la dette nationale créée à 80 % par le trop de ces employés d’État qui maintenant se font payer des retraites est masquée par le recul des retraites pleines à 65 ans pour les autres alors que l’on donne la bastonnade en frais financiers aux jeunes cohortes d’étudiants qui passent. Deux autres trous dans le masque.

Et pour nous, les personnes handicapées physiques en bonne santé intellectuelle et mentale qui ne peuvent pas accéder au marché de l’emploi régulier, les plus pauvres parmi les pauvres, tout fut dit? C’est ce qui explique que l’on soit invisible? Nous voyons que le masque vaut pour les acteurs et son audience mais nous, nous n’avons même pas de billets pour le spectacle. Nous devons nous encourager et continuer notre travail fait sans salaire. Et nous ne comptons pas…

Raymond Cyr
Pour Handi-capable