Volume 3, no 4

 

 

LES FRUITS DE LA PERSÉVÉRANCE

 

18 mars 2011

 

Quelques pensées reliées au thème de votre journal :

Il est inutile d’ouvrir son parapluie avant qu’il ne pleuve. Alice Caldweld Rice
Il vaut mieux mourir pour une cause que vivre sans cause. Un homme sans principe ne suscite pas beaucoup d’intérêt. Dr Bob Jones père
On ne se noie pas en tombant dans l’eau ; on se noie en y restant. Edwin Louis Coke
Nous sommes souvent prisonniers des limites que nous imposons à notre esprit. John L. Mason
Découvrez très vite que plusieurs mauvaises habitudes vous empêchent de progresser, faites graduellement place à de bonnes habitudes et transformez votre vie. Og Mandino
Le succès n’est que le reflet argenté des nuages du doute. Selon un vieux poème.
Les Gagnants : Le gagnant fait toujours partie de la réponse. Le gagnant a toujours un programme. Le gagnant laissez-moi faire. Le gagnant entrevoit une réponse dans tout problème. Le gagnant c’est peut-être difficile mais possible. Anonyme

Francis

 

L’ARCHÈRE LYNE TREMBLAY PEUT ENFIN S’ENTRAÎNER EN TOUTE QUIÉTUDE

Paru le jeudi 10 mars 2011 sur Cyberpresse/La Tribune

Source : http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/la-nouvelle/sports/201103/10/01-4377974-lyne-tremblay-sauvee-par-magog.php

Lyne Tremblay « sauvée » par Magog
Jean-Guy Rancourt
La Tribune

(Magog) La magogoise Lyne Tremblay peut enfin respirer à l’aise. Abandonnée à son sort par la Fédération de tir à l’arc du Québec, celle qui a participé aux Jeux paralympiques de Pékin en 2010 peut dorénavant se consacrer uniquement à sa préparation en vue de sa participation aux Championnats du monde à Turin au mois de juillet.

C’est que durant quelques semaines, Lyne Tremblay a été prise au beau milieu d’une saga qui l’éloignait d’un site d’entraînement. « Tous les plateaux techniques sont en place au centre Claude-Robillard de Montréal. Tout était arrangé et j’avais même loué un appartement dans la Métropole. Cependant, on a décidé du jour au lendemain de me limiter l’accès à la seule salle disponible longue de 70 mètres à seulement quelques jours par semaine et pas plus que trois heures par jour. C’est insensé, car si je veux demeurer dans le top 10 mondial du tir à l’arc adapté, j’ai besoin de tirer un minimum de 500 flèches hebdomadairement, ce qui équivaut à six jours d’entraînement par semaine et sept ou huit heures pour chacune de ces journées. J’étais loin de mon compte avec ce qu’on me proposait. En fait, on m’a suggéré de m’entraîner en même temps que le grand public, ce qui ne fait pas sérieux. C’était à prendre ou à laisser et je n’ai même pas hésité à leur tourner les talons », a révélé la championne canadienne.

Source : http://www.inclusif.ca/index.php?numero_journal=&id_article=2715#articles

 

LE TAUX DE DIMINUTION DE PARALYSIE CÉRÉBRALE CHEZ LES ENFANTS NÉS PRÉMATURÉMENT

Publié le 3 Mars 2011 à 2 h 21

La paralysie cérébrale est une condition neurologique qui affecte les fonctions motrices, le plus souvent chez les enfants nés prématurément. Parce que la paralysie cérébrale est le résultat d’une lésion cérébrale a reçu peu de temps avant, pendant ou peu après la naissance, le nombre d’enfants diagnostiqués avec la maladie est un bon indicateur de la qualité des soins périnatals et néonatals. Un article qui sera bientôt publiée dans The Journal of Pediatrics indique que le taux de paralysie cérébrale a considérablement diminué au cours des 15 dernières années. Lire la suite…

Source : http://www.news-medical.net/news/20110303/8321/French.aspx

 

LES PHARMACIENS AIMERAIENT POUVOIR RENOUVELER CERTAINES ORDONNANCES DÈS 2012

Par Lia Lévesque
 

Le 14 mars 2011

MONTRÉAL – Les pharmaciens espèrent pouvoir renouveler certaines ordonnances et commander certains tests de laboratoire, et ce, dès le début de l’an prochain.

L’Ordre des pharmaciens a formulé une demande à cet effet au gouvernement du Québec, car il faudrait, pour ce faire, des changements législatifs d’ici la fin de l’année.

« Il faut utiliser mieux ces professionnels-là; leur formation est complète, leur formation est élargie et on a besoin d’avoir recours à ces pharmaciens », a lancé la présidente de l’Ordre des pharmaciens du Québec, Diane Lamarre.

Elle fait valoir que dans un contexte de pénurie de médecins et d’accès difficile à ceux-ci, les pharmaciens peuvent faire plus pour désengorger le réseau de la santé.

Mme Lamarre a rencontré la presse lundi à Montréal, pour exposer les cinq demandes de l’Ordre des pharmaciens.

L’Ordre demande que ses membres aient le pouvoir de prolonger certaines ordonnances qui ne sont plus renouvelables, le pouvoir d’adapter une ordonnance au poids d’un patient ou à ses allergies, la possibilité de régler certains problèmes de santé mineurs comme des allergies saisonnières ou des feux sauvages, le pouvoir de commander certains tests de laboratoire et le pouvoir d’administrer certains médicaments aux fins d’enseignement, comme pour expliquer à un patient l’utilisation d’une pompe pour l’asthme.

Mme Lamarre a rapporté que le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, serait ouvert à l’idée.

La demande a aussi été soumise au Collège des médecins et elle serait toujours à l’étude, a rapporté Mme Lamarre. Elle s’attend cependant à ce qu’un éventuel dénouement soit long, c’est pourquoi l’Ordre a décidé de rendre publique sa demande dès maintenant.

L’Ordre affirme qu’il s’agirait là d’un moyen pour dégager les médecins de certaines tâches comme le simple renouvellement d’ordonnances, permettant ainsi à plus de Québécois d’avoir accès à un médecin de famille.

La suite et les réactions du Conseil pour la protection des malades, représentant de 400 comités d’usagers et de résidents d’établissements de santé au Québec.

Source : http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=les-pharmaciens-aimeraient-pouvoir-renouveler-certaines-ordonnances-des-2012-20110314&source=bulletin&provenance

 

POUR VOTRE INFORMATION

Programme d’emploi d’été pour étudiants universitaires en situation de handicap de la Société des alcools du Québec

-Aux membres de l’Association québécoise inter-universitaire des conseillers aux étudiants ayant des besoins spéciaux (AQICEBS)
-Aux partenaires du CAMO pour personnes handicapées et de l’AQICEBS

Nous vous invitons à prendre connaissance d’une initiative que l’AQICEBS et le CAMO pour personnes handicapées appuient : le Programme d’emploi d’été pour étudiants universitaires en situation de handicap de la Société des alcools du Québec.

Ce programme permettra à 6 étudiants universitaires ayant des limitations fonctionnelles d’acquérir une expérience de travail dans un domaine lié à leurs intérêts pendant la période estivale. La Société des alcools du Québec compte combler divers mandats temporaires dans 7 vice-présidences, offrant ainsi tout un éventail de possibilités.

Je vous invite donc à faire une bonne diffusion de cette opportunité auprès des étudiants universitaires avec lesquels vous êtes en contact, à afficher l’information dans vos locaux, à en parler le plus possible dans votre entourage.

L’affichage – date limite le 18 mars 2011 – est disponible dans la section Offres d’emploi de nos partenaires du site Web du CAMO au http://www.camo.qc.ca/CMS/offres.

Les personnes intéressées n’ont qu’à expédier les documents requis à l’adresse diversité@saq.qc.ca.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous adresser directement à la SAQ via l’adresse courriel : diversité@saq.qc.ca. Les personnes contacts sont Mme Magalie Cartier et Mme Isabelle Frenette.

Au nom de Gilles Ouellet de l’AQICEBS et en mon nom, merci de diffuser l’information.

Carole Foisy
chef d’équipe et conseillère
CAMO pour personnes handicapées
55, avenue du Mont-Royal Ouest, bureau 300
3e étage, Montréal, Qc
H2T 1S6
[email protected]
(514) 522-3310, poste 121
1-888-522-3310, poste 121
www.camo.qc.ca

 

Vous êtes à la recherche d’un emploi? N’oubliez pas de visiter le http://www.camo.qc.ca/offres/.