Volume 3, no 2

QUE D’INTÉRESSANTES CHOSES À VOIR!

4 février 2011

Bonjour!

Youpi, février est arrivé! Je vous livre un nouveau journal! Relaxez en le lisant!

Francis Boulet

jour_marmotte2 FÉVRIER, JOUR DE LA MARMOTTE AU CANADA

En France, le 2 février, on mange des crêpes pour célébrer la Chandeleur. Au Canada le 2 février, on observe les marmottes pour prédire la météo. Aux États-Unis ils font pareil. Ils en ont même fait un film!

Le 2 février en effet, réglée comme une montre suisse, la marmotte sort de son hibernation. Elle ouvre un œil, puis l’autre, elle baille, elle s’étire, allume la radio, mange une noisette rassise (ben quoi?) puis jette un coup d’œil dans la glace. La réalité lui saute alors à la face : ses muscles ont fondu à cause du manque d’exercice! Soucieuse de ne pas exhiber de cellulite cet été sur la plage, elle décide d’aller faire trois fois le tour de son terrier en courant, et se trouve nez-à-nez avec quelques dizaines (voire centaines) de curieux.

À ce moment-là, le suspense est total. La marmotte va-t-elle voir son ombre?? Si oui, l’hiver durera 6 semaines supplémentaires, sinon, le printemps sera bientôt là (notez l’imprécision de ce bientôt).

La question est : comment savoir si la marmotte a vu son ombre, ou pas? C’est là que les connaissances immenses de l’homme en matière de comportement animalier interviennent. Car chacun sait que la marmotte n’est pas téméraire. Même qu’elle a peur de son ombre. Et quand elle a peur, la marmotte rentre dans son terrier. Donc si la marmotte rentre dans son terrier, c’est qu’elle a eu peur, donc qu’elle a vu son ombre. Simple.

Je récapitule : si la marmotte rentre dans son terrier, on est reparti pour 6 semaines d’hiver. Si elle gambade dans les champs de pâquerettes (euh), c’est que le printemps arrive.

Pour une deuxième année consécutive, Fred la marmotte a fait ses prédictions pour le Québec. Cette année, Fred a vu son ombre en raison du temps clair et lumineux. Ce qui veut dire que l’hiver sera long et qu’il se poursuivra au moins pendant six semaines supplémentaires.

Extraits de http://forum.aufeminin.com/forum/f556/__f2165_f556-2-fevrier-jour-de-la-marmotte-au-canada.html et http://fr.canoe.ca/infos/environnement/archives/2011/02/20110202-105922.html

SUR NOTRE SITE

Deux nouvelles sections sont maintenant disponibles sur le site de Handi-capable. Il s’agit de la section « Les services pour les personnes handicapées » et de la section « Au son du tambour ».

Pour avoir accès à ces sections, vous devez vous inscrire sur la page d’accueil du site : http://www.handi-capable.net/index.php.

Après votre inscription, un message sera acheminé à votre adresse de courriel vous invitant à activer votre inscription. Par la suite, vous pourrez vous connecter au site de Handi-capable. Une fois connecté(e), vous verrez ces deux sections dans le menu de gauche, sous les rubriques « Le réseau en action » (Au son du tambour) et « Dossiers » (Les services pour les personnes handicapées).

Ces deux sections sont actuellement en construction. Dans le cas des services pour les personnes handicapées, le projet est presque terminé : il ne reste qu’à vérifier l’accessibilité de certains services pour les personnes en fauteuil roulant et à placer des icones aux endroits appropriés. Vous y trouverez, sous 25 rubriques différentes, des listes de services offerts aux citoyens de la région de Sherbrooke.

La section « Au son du tambour » contient de l’information sur les réalités autochtones. Cette section est en construction pour l’instant.

Bonnes découvertes!

Henriette Germain

NOUVEL HORAIRE

Chères et chers membres,

Marc Pilon nous informe que le chat est maintenant le mercredi soir, à partir de 19 h 30.

Pour ceux et celles qui n’ont pas encore participé à ce chat, il s’agit de vous connecter à MSN à partir de 19 h 30. Marc vous invitera à partir de votre courriel et vous n’avez qu’à accepter l’invitation.

Un sujet différent est choisi chaque semaine. Le but de ce chat est de partager sur le thème choisi. Ce thème en est un sur la réalité du travail afin de vous permettre de partager sur vos préoccupations en lien avec cette réalité.

Habituellement, Marc vous prévient à l’avance du thème qui sera discuté la semaine suivante.

Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez lui envoyer un courriel à [email protected] et il vous aidera dans votre démarche.

Nous vous souhaitons un bon chat!

RAYMOND CYR NOUS INVITE À REGARDER…

L’exposition Handi-Arts organisée par la Chrysalide permet de découvrir des oeuvres d’artistes amateurs avec plus d’une soixantaine de toiles et de sculptures d’une grande variété de styles. « En atelier, nous travaillons sur des projets personnels adaptés à chaque personne et à son handicap. Cette année, certains se sont inspirés de Salvador Dali », commente Marie Sautereau. L’intérêt suscité chez les scolaires par les ateliers de découverte mis en place l’année dernière, a conduit la ville de Bouc Bel Air à renouveler l’expérience. Cette année, ce sont pas moins de 15 classes qui sont parties à la découverte de l’exposition et ont réalisé sur place leur propre création : l’arbre de la rencontre et du partage, une œuvre à la fois personnelle et collective. Sur une feuille, chaque enfant réalise un dessin selon une technique enseignée par les artistes puis chaque feuille est accrochée sur l’arbre. Une belle façon d’initier les scolaires à la création artistique tout en les sensibilisant au handicap.

D’autres vidéos sur le handicap : http://www.handi.tv/emissions/handiversite.

Source : http://www.kewego.fr/video/iLyROoafvCEb.html

Un documentaire d’une série de 10 épisodes sera présenté sur les ondes de RDI à compter de lundi 24 janvier prochain dès 20 h. Vous en avez peut-être entendu parler, ça s’appelle « Naufragés des villes » : http://naufrages.radio-canada.ca/.

En reprenant le synopsis, on a demandé à deux volontaires de vivre une expérience pour le moins singulière. Laissant derrière eux leur vie confortable, parachutés en plein centre-ville avec un sac à dos pour tout bagage et l’équivalent d’une prestation d’aide sociale en main (592,08 $ par mois), les cobayes ont eu pour mission de se loger, se nourrir, se vêtir, se chercher un emploi… et se heurter aux préjugés.

Leur aventure (de deux mois) est le fil conducteur de 10 épisodes qui abordent différents thèmes de la pauvreté : le défi du logement, les contraintes alimentaires, le phénomène d’endettement, l’accès aux soins, la réinsertion au travail, les réseaux d’entraide, l’estime de soi, etc.

La pauvreté est souvent la conséquence de simples mauvais coups du sort – maladie, séparation, dépression, perte d’emploi – qui peuvent, du jour au lendemain, aspirer quiconque dans une spirale infernale. En fait, être pauvre, ça peut arriver à n’importe qui. Et une partie importante de notre population vit avec cette réalité au quotidien.

[…] je vous invite à naviguer au http://naufrages.radio-canada.ca/ où il y a déjà plusieurs matières à réflexion.

JABUTICABA : L’ARBRE DONT LES FRUITS POUSSENT SUR LE TRONC

On dirait qu’ils ont été placés là par un jardinier pour impressionner les voisins.

Le fruit a 4 cm de diamètre.
Utilisé dans les gelées, son jus est également rafraîchissant.

L’arbre prend plusieurs années pour atteindre sa maturité.

PARTY DU NOUVEL AN

En attendant les détails de cette inoubliable soirée agrémentés de belles photos identifiées dans la section http://www.handi-capable.net/quoi-de-neuf,  voici le résumé de Colette :

Commencer l’année 2011, en débutant par plonger dans la nouveauté, nous a portés vers un sommet encore inexploré lors de notre party du Nouvel An.

D’abord, la préparation de ce party a été planifiée par une équipe de quatre joyeux lurons. Un Comité social a été formé pour aider notre protégée, Jacqueline‑Marguerite Roy, dans sa tâche. Francis Boulet, Marc Pilon, Marguerite et Colette Jean ont participé à une première réunion au début janvier afin d’atteindre un objectif de rencontre pour célébrer la Nouvelle Année 2011. Le Comité tient à dire que la soirée prévue pour le 28 janvier 2011 était pour remplacer le party de Noël qui n’a pas eu lieu en décembre, faute de transports restreints en cette période de festivités et d’agglomération de rencontres en décembre.

Des rencontres via l’outil du chat (nous 4) et des conversations téléphoniques ont meublé nos discussions afin de voir à toutes les tâches. Nous nous sommes répartis les visites chez des commanditaires et avons parti une chaîne téléphonique avec l’aide d’Hugues Mailloux. Nous avons vite fait de réaliser que la fête annonçait une belle participation. Nous nous sommes procuré la liste des membres et nous sommes assurés d’avoir les nouveaux membres sur cette liste.

Le jour J est arrivé et tous sont fébriles et anxieux, car nous souhaitons que ce party fonctionne bien et qu’il concordera au plaisir des membres. Nous préparons la salle, et plusieurs personnes sont là pour nous aider. GuyDumoulin, RaymondCyr, ChantalMoreau, DeniseMoreau, RéalPouliot ainsi que Armand (ami du groupe) ont été nos partenaires de «gros bras» pour les tables, les chaises et l’équipement audio de la Disco. Quatre bénévoles du Collège MontNotre‑Dame sont venues nous accorder quelques heures, afin de préparer la salle à dîner et la table de présentation. Elles ont aussi assuré le service aux membres lors du repas. Pendant ce temps, Colette, Marc et Francis préparaient les emballages cadeaux et numérotaient chacun d’eux.

Comme « fourchette » d’entrée, nous avons fait un jeu pour présenter les nouveaux membres aux anciens. « Faites un jumelage et trouvez un ami. » Il s’agissait de jumeler un nouveau avec un ancien et de prendre le plus de renseignements possibles en 10 minutes sur la personne jumelée. Ensuite, Colette conviait toutes les équipes de duo à venir présenter son ami(e) devant le groupe. Le but était de mieux connaître tout le monde.

À la suite de cette activité, nous nous sommes attablés. Grâce à Jacqueline-Marguerite, nous avons eu droit à un festin hors du commun : poulet, variétés de desserts et coupe de fruits frais. Boissons gazeuses, café et thé ont été également offerts par nos hôtesses du Mont Notre‑Dame. Aucun déplacement nécessaire pour les membres : le repas était servi!

La musique a commencé durant le repas et nous a mis en appétit avec des airs musicaux gais et favorisant la bonne humeur. La Disco était de bon goût et a accepté les demandes spéciales. De plus, elle a laissé la place aux chanteurs du groupe (membres). Plusieurs membres se sont laissés entraînés par le rythme pour danser. Ghislain, le chanteur polyvalent, était tout à fait magnifique et aimé de tous. Un agent immobilier pas ordinaire!

Il ne faut pas manquer de signaler les généreuses commandites de plusieurs partenaires grâce auxquelles nous avons pu offrir 25 cadeaux à nos membres! Les prix variaient de 10 $ à 64 $ par cadeau! Il importe également de remercier notre bureau, Handi-capable, qui a contribué financièrement au besoin pécuniaire de la Fête du Nouvel An 2011 au profit de ses membres.

Selon les commentaires recueillis, il semble que la fête fût une réussite et que la majorité des membres ont été comblés, nous a-t-on dit.

Le Comité organisateur et sa déléguée du Comité social sont heureux d’avoir pu contribuer à la bonne marche de cette fête et espèrent que l’organisation continuera de grandir et d’accueillir encore et encore de nouveaux membres. L’échange et le partage sont l’essence même de Handi-capable.

Colette Jean pour
le Comité organisateur

Prochaine parution

Si vous souhaitez faire paraître un article dans le prochain journal, veuillez faire parvenir l’information avant le 14 février à [email protected].

Merci de votre collaboration!