Volume 2, no 12

 

 

LES NOUVELLES DE…

 

18 juin 2010

 

Bonjour,

Cette fois-ci, je vous dédie une pensée :

Mon corps est handicapé, mais pas mon âme!

Francis

 

BRAVO CHERS AMIS!

Le 22 mai dernier a eu lieu le 50e printemps de Colette et son 25e anniversaire de mariage avec Guy!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE VOYAGE À QUÉBEC DE SYLVIE

Je devais faire un article sur la soirée « À Part Entière » du 3 juin dernier, mais j’ai choisi de vous parler de mon voyage à Québec. J’effleure seulement le sujet de la soirée dont vous pouvez lire un résumé sur http://www.ophq.gouv.qc.ca/prixapartentiere/laureats.htm.

J’ai attendu ce voyage avec beaucoup d’impatience. Comme si, inconsciemment, je savais l’aventure spéciale qui arriverait. Que ma fille ait pris deux jours de congé pour m’accompagner déjà là, pour moi, c’était une joie énorme! Une soirée au parlement de Québec a été la deuxième étape formidable! Ensuite, j’ai passé une journée fantastique à Québec!

À Québec, je devais rejoindre ma fille à la gare centrale de train. Alors, monsieur Maurice Dumais (mon accompagnateur) est entré à Québec par un coin de la Basse-Ville que j’ai découvert. Nous avons dîné dans un petit restaurant thaïlandais pour ensuite prendre la direction de l’hôtel, en prévision de la soirée.

J’ai toujours admiré notre Parlement. Pour moi, à ce moment, c’était comme si j’entrais dans une église. La bâtisse est vieille : selon mes recherches, les travaux ont été terminés en février 1860. Elle est tellement magnifique! Au restaurant « Le Parlementaire » où nous étions conviés pour la remise des 17 prix « À Part Entière », Pauline Marois est venue nous saluer. J’admire la femme qu’elle est. Sa distinction, son parler, ce qu’elle a fait de sa vie… Autrement dit, j’admire tout en elle!

Le lendemain, après un déjeuner peu reluisant à l’hôtel, départ pour une courte visite en avant-midi dans le Vieux Québec. Une partie de l’après-midi fut consacré à faire le tour de l’Île d’Orléans, pour ensuite revenir dans la Basse-Ville de Québec. J’ai découvert un secteur de la ville nettement plus beau que dans mes souvenirs!

Bref, tout a fait de ce court voyage, une expérience extraordinaire!

Sylvie Godbout

 

OMATERRA
45 rue des Abénaquis, Sherbrooke, J1H 1H1

Omaterra est une comédie spectaculaire à grand déploiement caractérisée par un humour tonifiant et des performances scéniques à couper le souffle.

Le spectacle, avec danseurs, comédiens et acrobates professionnels, présente les péripéties invraisemblables de deux voisins ordinaires et apparemment incompatibles, qui feront malgré eux face à l’extraordinaire.

Dans une aventure où l’eau est à la source d’événements loufoques et grandioses, ils réapprendront à mordre dans la vie et même peut-être…dans l’amour. Une comédie étonnante et visuellement percutante qui fera rire à coup sûr. Omaterra : une « éclaboussante » aventure d’eau.

Source : www.omaterra.qc.ca

 

VISITEZ LE VILLAGE DE FRANCIS!

Cette semaine, Lac-Drolet séduit Louis Morissette.

Cette semaine, La petite séduction vous transporte aux limites des Cantons-de-l’Est. Fondé en 1851 par les frères Jean et Godefroy Drolet, ce village de 1100 habitants collé sur la Beauce est reconnu mondialement pour sa production de granite. Ses montagnes et son lac grandiose en font un endroit de choix pour s’emplir la tête de nature.

Pour séduire Louis Morissette, les gens de Lac-Drolet ont organisé un parcours gourmand et savoureux, avant de se rendre pratiquer l’un des sports préférés de Louis aux plus hauts sommets de la région. Une visite au garage du coin lui fait ensuite revivre une multitude de souvenirs, et nous découvrons alors les talents cachés de l’artiste! Le village a aussi organisé une course surprenante pour un invité compétitif. Les gens de Lac-Drolet rendent finalement un dernier hommage à Louis Morissette.

Concept

Dany Turcotte prend la route avec un invité et lui fait découvrir un coin de pays. Au village, tous se sont mobilisés afin de faire de ce passage un événement inoubliable. Il faut voir les villageois déployer toute leur créativité et mettre en branle d’incroyables stratégies afin de charmer l’invité. Rien n’est négligé et tout converge vers le même but : réussir leur séduction. Soyez les témoins privilégiés de ces rencontres exceptionnelles. Au-delà des attraits touristiques, La petite séduction montre le cœur immense de ces gens qui font la richesse et la beauté des villages du Québec et des communautés francophones de partout au Canada.

Source : http://www.radio-canada.ca/television/la_petite_seduction/emissions/2010/lacDrolet/index.asp

Note :

Les personnes désireuses de voir l’émission sur le web ont jusqu’au 22 juin pour cliquer sur http://www.radio-canada.ca/television/la_petite_seduction/index.shtml.

Claudia Beauregard

 

smootieRECETTE ESTIVALE

Smoothie aux fruits
Préparation : 5 min
Cuisson : 0 min
Portions : 2

Auteur : Nicolas
Photo : Esther B. 

 

 

 

Ingrédients

2 tasses (500 ml) petits fruits (bleuets, fraises, mûres, etc.), frais ou surgelés
1 tasse (250 ml) jus d’orange
1 tasse (250 ml) yogourt
1 c.à thé (5 ml) miel
3 glaçons

Étapes

1. Laver les fruits et les couper en morceaux.

2. Mettre tous les ingrédients dans un mélangeur. Bien réduire le tout en purée liquide.

3. Servir frais dans un grand verre!

Commentaires des internautes

Justine
Cette recette est délicieuse, c’est rafraîchissant.

Diane Filion
C’est un breuvage très rafraîchissant et nutritif. Sûrement un bon déjeuner. Merci de partager cette recette avec les autres.

Élodie
Mmmmmmm, délicieux le soir devant la télévision avec son amoureux! Vive les fruits.

Source : http://www.recettes.qc.ca/recettes/

 

UN NOUVEAU VENU : PATRICK HAMEL

Voici une petite présentation de qui je suis.

Patrick : Je suis né à Sherbrooke en 1987. Je vis actuellement dans l’arrondissement Brompton, près de Sherbrooke. Je suis, comme plusieurs personnes, fan de hockey et du Canadien de Montréal. J’ai aussi joué au soccer et au basket-ball l’été. Je suis content de faire partie de la famille de Handi-capable cet été.

Francis : Patrick aidera Marc Bourgault dans ses tâches de bureau, dans le cadre d’un stage.

 

FÊTE DES PÈRES

Dans les pays catholiques, on a célébré les pères de famille dès le Moyen-Âge le 19 mars, jour de la Saint-Joseph, ce dernier étant le père putatif de Jésus. En revanche, il était beaucoup plus difficile de célébrer religieusement les mères, les fêtes dédiées à la mère de Jésus étant aussi des célébrations de la virginité. L’une des premières fêtes des pères non religieuses fut créée en 1912 aux États-Unis. En France, c’est le fabriquant de briquets Flaminaire qui eut l’idée, le premier, de créer la fête des pères, en donnant l’occasion d’offrir à cette occasion un briquet à son papa.

La fête fut fixée par un décret de 1952 au troisième dimanche de juin; ceci pour faire écho à la fête des Mères officialisée en 1929 et confirmée par un décret de 1950.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_des_P%C3%A8res