Volume 1, no 3

 

 

BULLETIN HEBDOMADAIRE

 

6 mars 2009

 

CHANGEMENT D’HEURE

 

Dans la nuit du samedi au dimanche, le 8 mars 2009, à 2 heures du matin, on avance l’heure à 3 heures.

Read More

L’heure d’été nous permettra de profiter de l’ensoleillement plus longtemps. Deux semaines avant l’arrivée du printemps, il est déjà temps de mettre les montres à l’heure avancée. Il est recommandé d’en profiter pour changer la pile des détecteurs de fumée.

Depuis 2007, la période de l’heure d’été débute le deuxième dimanche de mars et se termine le premier dimanche de novembre.

D’après plusieurs études scientifiques, un changement d’heure serait plus perturbant pour le rythme biologique que le décalage horaire lié à un voyage. Nous perdrons une heure de sommeil en mars que nous ne pourrons rattraper avant l’automne prochain. Par contre, plus de clarté aura pour effet de nous redonner notre bonne humeur.

*****

Le 8 mars est aussi la Journée de la femme. Une activité a été prévue pour cette occasion :

 

*****

diane

 

 

Diane s’envolera pour Cuba, jeudi prochain. Elle ne veut pas voir la dernière tempête de neige de la saison!

Nous lui souhaitons un bon voyage. Rapporte-nous de belles photos Diane!

*****

Colette nous a transmis une excellente nouvelle : à son travail, elle a réussi le concours pour lequel elle se préparait depuis l’automne dernier. Cela la rend éligible pour un poste dans une division qui sera bientôt créée. Bravo Colette! Ton succès nous fait plaisir!

*****

HUGUES NOUS ENVOIE UNE NOUVELLE

Des médicaments étiquetés en braille!

 

Saviez-vous que les emballages de carton des produits de médicaments en vente libre de marque Réservé, la marque exclusive de Proxim, comportent le nom du produit, son usage et sa force en transcription braille, en français?

À ce jour, plus d’une cinquantaine d’emballages différents comportent la transcription braille. Ces indications permettent aux personnes aveugles qui lisent le braille de garder les médicaments dans leur pharmacie personnelle, avec moins de risques de se tromper sur la nature du produit.

Proxim a également développé un symbole à l’intention des personnes qui font les achats pour les non-voyants. Ce symbole les aide à repérer en magasin les produits dont l’emballage de carton comporte la transcription braille.

*****

Ces deux textes nous viennent de Richard Dion.

Appel à combattre la pauvreté et l’exclusion des Canadiens avec des déficiences en investissant dans les soutiens liés aux incapacités

(Conseil des Canadiens avec déficiences)

Résumé

Dans ce document, le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) et l’Association canadienne pour l’intégration communautaire (CACL) interpellent le gouvernement fédéral afin qu’il prenne le leadership lors du budget 2005, afin de combattre la pauvreté et de réduire l’exclusion vécue par les Canadiens ayant des incapacités. Ce papier stipule que la première étape afin de s’attaquer à ces éléments est de s’assurer que les individus ont accès aux mesures de soutien relatives au handicap : aides et services, assistance personnelle, transformations des environnements de vie, etc., avec des mesures de soutien qui sont flexibles et tiennent compte des besoins des personnes en fonction des processus de vieillissement, d’apprentissage, d’entrée sur le marché du travail, de fondation de familles, de contribution à leur communauté, ainsi qu’aux avancées du bien-être social et économique des Canadiens.

Source : http://www.disabilitypolicy.ca/groups/income/revdocs.php

Recherche : Richard Dion

Résumé maison

 

À l’écoute des Canadiens : une première vision de l’avenir du programme de prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada

(Gouvernement du Canada, Chambre des Communes, Rapport du Comité permanent du développement des ressources humaines et de la condition des personnes handicapées, juin 2003)

Résumé

Ce document rend compte d’une consultation électronique qui s’est étendue sur treize semaines et qui a été dirigée par le Sous-comité de la condition des personnes handicapées. Cette consultation en ligne, la première au Canada, avait pour but d’entreprendre une évaluation des prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada. Ce rapport aborde plusieurs thèmes dont les processus de demande et d’appel du RPC volet invalidité, l’actualisation des termes utilisés, l’admissibilité, la suffisance des prestations d’invalidité pour les bénéficiaires, une meilleure intégration entre le volet invalidité du RPC et les autres assurances-invalidité, le retour au travail, etc.

Source : http://www.disabilitypolicy.ca/groups/income/revdocs.php

Recherche : Richard Dion

Résumé maison

*****

DU 6 AU 29 MARS, C’EST LA FRANCOFÊTE 2009!

 

Sur le site de la Francofête http://www.francofete.qc.ca, vous n’avez qu’à naviguer librement de page en page. Il suffit d’un clic pour accéder à la section des jeux ou encore à celle des concours.

La porte-parole de la Francofête, Laurence Jalbert, déclare : « Mes ancêtres… m’avaient légué des traits de caractère, la couleur de mes yeux et de mes cheveux, mais par-dessus tout l’héritage le plus précieux : celui d’une langue, une langue d’une grande richesse que j’aime tant redécouvrir, avec ses parlures et ses tournures, avec ses musiques toutes aussi belles de région en région, ses accents, ses couleurs, ses expressions si vivantes. »

La langue française est riche de son histoire millénaire. Vivante, toute en mouvement et en pensée, elle se projette aussi vers un avenir prometteur qu’elle saura exprimer. C’est pourquoi le slogan choisi pour la Francofête 2009 est « Imaginer demain en français ».

*****

N’oubliez pas que le bulletin hebdomadaire se fait grâce à vous. Envoyez-nous vos nouvelles et vos photos, avant vendredi, à l’adresse [email protected].

 

BONNE FIN DE SEMAINE À TOUT LE MONDE!