Une première forme d’encadrement pour les services liés aux animaux d’assistance

ACTUALITÉ/ANIMAUX

Une première forme d’encadrement pour les services liés aux animaux d’assistance

-Mathilde Tremblay, octobre 2022-

 

IMG2

Depuis le 13 septembre dernier, l’univers des animaux d’assistance a la possibilité d’être encadré par les normes nationales du Canada. Avant cette date, les services assurant l’élevage, l’entrainement ou l’adoption d’animaux de soutien s’auto-réglementaient. Cette nouvelle opportunité d’encadrement est donc accueillie avec soulagement par certains et avec méfiance par d’autres.

Les heureux

C’est la Fondation canadienne des services de soutien assistés par animaux (SCFA) qui offre à ceux œuvrant dans cette branche du domaine animalier la possibilité de se conformer à des normes établies par le gouvernement pour encadrer leurs pratiques. En échange, ils reçoivent une certification attestant que leur entreprise remplie les exigences gouvernementales et apparait donc digne de confiance aux yeux des clients.

Comme l’adhésion à ces normes est sur une base volontaire, les entreprises qui décident de le faire y voit l’opportunité d’un marché plus transparent et de créer une chaîne de services crédibles qui changera des standards flous qui encadre le domaine.

Les mécontents

De son côté, la Coalition nationale des personnes utilisant les chiens guides et de service au Canada rassemble les mécontents de l’arrivée de ces standards nationaux. Quoi que volontaire, ils risquent de devenir obligatoire. Du moins, c’est ce que craignent les signataires de la pétition contre l’initiative gouvernementale.

Pour certains, l’implantation de ces normes est une menace au domaine des animaux d’assistance qui se débrouillait déjà très bien sans celles-ci.

Comment cela affectera-t-il les propriétaires d’un animal guide?

Voilà la question à laquelle ni le groupe des heureux ni celui des mécontents ne peuventrépondre. En effet, la chaire en charge d’établir les standards d’adoption et de prise en charge d’un animal de service n’a pas encore publié les documents à ce sujet. Chiens, chevaux miniatures et chats ont les yeux tournés vers l’avenir et les changements que ces nouvelles politiques pourront avoir sur leur vie.