Que font-ils? Que font-elles? No 2

 

MARC, UN HOMME DE COEUR

 

 
Marc Pilon, un homme bien dans sa peau

4 août 2007 – Je vous présente Marc. Marc est une personne handicapée ayant comme maladie l’ostéogenèse imparfaite, plus connue sous le nom de maladie des os. Il est atteint de cette maladie depuis sa naissance. Malgré sa maladie, Marc a un parcours relativement normal. Il a été à l’école primaire et secondaire normale, a fait un cours au Cégep en sciences humaines, un cours en dessin technique et un cours en infographie au Centre 24-Juin. Il a même travaillé comme comptable pour un organisme et au gouvernement comme responsable des communications au ministère de l’Énergie et des Ressources du Québec. Marc est le dernier d’une famille de 8 enfants, deux de ses frères et sœurs sont décédés à la suite de la même maladie.

Aujourd’hui, Marc travaille à la STS (Société de transport de Sherbrooke) et s’occupe de différents organismes liés à la cause des handicapés comme Handi-capable et l’Alliance sherbrookoise pour l’autonomie à domicile. Il a un grand garçon de 17 ans qui vient de terminer son secondaire et qui s’en va en sciences pures au Cégep afin de faire des études pharmaceutiques. Bref, malgré sa maladie, Marc a réussi.

 
Aussi à l’aise dans sa cuisine que devant son ordi!

Ses passe-temps favoris sont de faire la connaissance de différentes personnes et, présentement, il écrit un livre d’horreur burlesque. Marc n’est pas un gars qui s’apitoie sur son sort. Il garde le sourire et sa philosophie de vie est : nous sommes les acteurs de notre propre vie, nous nous devons de prendre cette dernière en main et de faire en sorte qu’elle soit belle. De plus, il applique ce qu’il appelle « la théorie des 3 semaines ». Lorsqu’il a un problème à régler, il attend 3 semaines; après, ce problème paraît alors moins lourd.

Bref, Marc est un homme bien dans sa peau qui a apprivoisé la maladie et appris à vivre avec. Il est un homme souriant et sympathique, à l’humour décapant. Avec Marc, il y a des rires assurés. Bravo!

Véronique Lemay

 
Véronique Lemay et Marc Pilon : une belle collaboration