Piégeage et chasse

J’ai le goût, le désir, le besoin d’être dans la nature, dans la forêt; d’humer les parfums naturels, et bien plus que cela!

Depuis quelques temps, je pratique les activités de piégeage et de chasse.

 

PIÉGEAGE

J’ai été initiée au piégeage par Raymond Cyr en hiver 2010.

En août 2011, j’ai suivi et réussi les cours de Piégeage et gestion des animaux à fourrure (PGAF) et j’ai obtenu mon Certificat de piégeur.

Note : La féminisation des mots n’existe pas sur ces certificats.

alt 
26 novembre 2011 – Petit castor de 16 livres, Johanne et Raymond, partenaires de trappage,
arrière plan : hutte de castor.
 
alt
Voici l’un des castors piégés à l’automne 2012.
 
L’un des quatre jeunes ratons-laveur alt
et la loutre (un gros mâle) alt
pris au printemps 2013.
 

Cette musaraigne alt est, je crois, la plus petite prise à vie. La petite bête est passée là où il y avait un piège qui ne lui était pas destiné. Dommage pour elle.

Cet hiver, j’ai deux mouffettes (pas parce que je le voulais, mais elles se sont données à moi.) J’en écorcher une.

alt alt

Note : La mouffette ne sent pas mauvais… à moins de presser les glandes accidentellement. Ce qui est arrivé avec la première. Et ça ne fait pas de jet, car elle n’est pas en prédation, mais un léger écoulement. Il y a toute une technique. Pas besoin de pince-nez!

J’ai aussi une hermine et quatre lièvres jusqu’à présent.

 

CHASSE 

Depuis la petite enfance, j’ai toujours suivi mon père dans la nature, sur les chantiers de bûchage ou sur la ferme familiale. Mes parents y demeurent encore et j’aime toujours m’y retrouver.

Les dimanches étaient consacrés à des activités de tir à la carabine : calibre 22 (un coup) et semi-automatique (12 coups) ainsi que la carabine à air comprimé et le revolver à air comprimé également. J’ai participé à cette activité familiale depuis mes 10-12 ans jusqu’à ce que j’arrive sur le marché du travail à 18 ans. Je n’osais pas essayer le 12 ni la 32.

 

À la mi-mai 2012, je suivais le cours me permettant d’obtenir le certificat de chasser à l’arme à feu de même que l’acquisition et la possession d’une arme à feu.

En juin 2012, après avoir réussi ce cours, j’ai obtenu mon Permis de possession et acquisition en vertu de la Loi sur les armes à feu en vigueur depuis décembre 1998 ainsi que mon Certificat de chasseur avec le code F (avec arme à feu).

Depuis, je suis allée à la chasse au petit gibier ainsi qu’à la bernache, mais je n’ai pas rapporté de gibier. Je n’ai donc pas de photo.

Différence importante

L’Autorisation de port d’armes à feu concerne les personnes qui ont besoin d’une arme de poing pour protéger leur vie ou celle d’autrui ou pour exercer une activité professionnelle légale.

Pour les chasseurs, on parle du permis de possession et d’acquisition d’une arme à feu.

 

Johanne Bilodeau alt