Les remèdes de grand-mère

bandageLes remèdes de grand-mère

3 février 2009 – Le chat sur les remèdes de grand-mère a été un succès. Plusieurs ont apporté leurs recettes et remèdes. Certains paraissent farfelus. Mais plusieurs fonctionnent.

J’ai trouvé de bonnes adresses. Mais j’ai demandé votre contribution, pour ajouter vos trucs. Le résumé est plus amusant, quand vous apportez votre touche personnelle.

Les adresses :

http://www.remede-de-grand-mere.fr/

http://remede.grand.mere.free.fr/

http://www.remedesdegrandmere.com/?q=node/7

http://www.creapharma.ch/grand-mereN.htm

http://www.qctop.com/articles/remede-de-grand-mere.htm

 Mon préféré…

http://pilule.telequebec.tv/pages/archives.aspx?saison=15&chronique=19

Diane raconte… Pour le foie, prendre une cuillerée d’huile d’olive à jeun le matin.

Sylvie nous dit… Quand tu renverses du vin sur une nappe, tu mets immédiatement du sel sur la tache.

Henriette ajoute… Une cuillerée à soupe de cassonade pour faire passer le hoquet.

Claudia écrit… Pour arrêter une diarrhée, faire bouillir la grandeur d’un 25 ¢ d’écorce de bouleau dans un litre d’eau et boire pendant la journée.

Note : Avant de couper votre écorce de bouleau, demandez la permission à l’arbre !

Pour soigner cheville ou poignet tordus, faire tremper des bandes de coton à fromage dans du blanc d’oeuf cru et frais. Entourer le membre de ces bandes fermement, mais sans trop serrer. Recouvrir de Saran Wrap! En séchant, cela fera l’effet d’un plâtre. Faire ce pansement matin et soir.

Si vous avez de la difficulté à uriner à cause d’une infection : pendant 9 jours, prendre 1/2 c. à thé de crème de tartre dans 8 oz d’eau tiède à jeun le matin. C’est pas bon au goût, mais ça fonctionne.

Colette écrit… J’ai une drôle de recette, mais pas alimentaire. C’est une recette pour laver des carreaux : 1 c. à thé d’assouplissant à textile + 1 c. à thé de fécule de maïs dans 1 litre d’eau. Versez dans 1 bouteille à vaporiser et laver!

Comme décongestionnant, ma grand-mère utilisait des branches d’eucalyptus dans l’eau chaude. Elle se mettait une serviette sur la tête et respirait les vapeurs qui lui dégageaient les voies respiratoires!

Le hoquet est un principe de contraction de la cage thoracique. Prends une grande respiration et garde-la le plus longtemps possible, et c’est tout. Tu ne prendras aucune calorie de cette façon et c’est simple à utiliser partout!

Une ponce de GIN pour les grosses grippes d’homme : 1 once de gin, 1 c. à thé de miel et un peu de citron! Ça fait la job!

Quand je suis en camping, que je m’accroche et que je saigne…. Je coupe le sang avec une feuille de plantain. Ça marche…. ma grand-mère le faisait aussi!

Raymond termine… Une idée pour la diarrhée est de manger des feuilles de thé bouillies ou boire de l’eau de riz.

Le printemps amenait des gerçures aux mains. Grand-mère nous faisait uriner dans nos mains et ça guérissait.

De la racine de chardon bouillie vous remet à neuf. (Sa racine est difficile à arracher.)

Le bouleau du printemps donne une très bonne eau et l’on ne doit pas en boire plus d’une tasse, car vous découvrirez ses vertus laxatives.

Si vous voulez profiter d’un bon régime minceur et bien assimiler la nourriture, mâchez de la résine.

Nous nous servions de la résine pour nos plaies.

Marc Pilon