Le Gouvernement du Québec veut modifier sa Politique d’admissibilité au transport adapté

ACTUALITÉ/COMMUNAUTAIRE

Le Gouvernement du Québec veut modifier sa Politique d’admissibilité au transport adapté

-Mathilde Tremblay, août 2021-

transport
Le ministère des Transports invite les citoyens à s’exprimer sur les problématiques actuelles en ce qui concerne l’admissibilité au transport adapté au Québec.

Il y a de cela 20 ans…

Il y a plus de 20 ans, l’Office des personnes handicapées du Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux et quelques organismes se consultaient pour produire la Politique d’admissibilité au transport adapté qui est, aujourd’hui encore, appliquée par le ministère des Transports. Elle est utilisée pour réglementer les conditions d’admission au service de déplacement accessible.

Le Gouvernement du Québec estime qu’il est maintenant temps d’actualiser cette politique. Il souligne son souci de simplifier le processus d’admission qui peut être, actuellement, long et ardu. Pour ce faire, il lance une consultation publique. En remplissant un questionnaire mis en en ligne par le ministère des Transports, tous les citoyens concernés par le transport adapté peuvent donner leur opinion sur les modifications à apporter à la politique pour que celle-ci s’accorde mieux à leurs besoins.

Le questionnaire en question

Pour contribuer à la transformation de l’admissibilité au transport adapté, les personnes intéressées peuvent remplir le document Révision de la Politique d’admissibilité au transport adapté disponible en version papier ou électronique sur le site de Gouvernement du Québec. C’est un questionnaire d’une trentaine de pages permettant de s’exprimer sur plusieurs aspects entourant la politique.

Il est possible de répondre à chacune des questions ou seulement à celles qui intéressent le répondant. On y traite, entre autres, des types d’admission, de la gestion et réévaluation des dossiers, du Comité d’admission et des règles d’accompagnement relatives aux utilisateurs des moyens de déplacement adaptés. Tous les formulaires remplis doivent être remis à l’adresse [email protected] avant le 30 septembre 2021.