Le Gouvernement du Québec rend disponible une nouvelle autoformation en ligne concernant le handicap

ACTUALITÉ/ÉDUCATION

Le Gouvernement du Québec rend disponible une nouvelle autoformation en ligne concernant le handicap

-Mathilde Tremblay, mai 2021-

Depuis le 6 avril 2021, l’Office des personnes handicapées du Québec, une division du gouvernement du Québec, offre sur son site web et sur YouTube une autoformation qui s’intitule « Mieux accueillir les personnes handicapées ». La formation vise à donner des conseils aux gens travaillant avec le public ainsi qu’aux entreprises sur les manières de rendre leurs services accessibles aux personnes ayant un handicap.

8 capsules

L’autoformation se compose en huit capsules vidéo (également traduites en langue des signes) d’une durée d’environ 10 minutes. La première est une introduction générale sur l’accueil d’une personne ayant un handicap. Les sept autres traitent chacune d’un type de limitation. L’incapacité motrice, le trouble de santé mentale, l’incapacité visuelle, l’incapacité auditive, l’incapacité intellectuelle, le trouble du spectre de l’autisme et l’incapacité de la parole ou du langage sont les sujets traités. L’apprentissage se termine par un questionnaire en ligne pour vérifier si le participant sera en mesure de bien accueillir une personne ayant un handicap.

Du concrète et Paul

Les capsules sont des mises en situation concrètes et qui s’appliquent directement au milieu du service à la clientèle. Par exemple, la « capsule 2 – Incapacité motrice » présente l’histoire de Paul qui doit se rendre à un rendez-vous. Il a une incapacité motrice et se déplace en fauteuil roulant. Le scénario montre les nombreuses difficultés que Paul peut rencontrer pour aller à son rendez-vous dans un endroit qui n’est pas adapté pour lui. Puis, la vidéo enchaîne avec un résumé de ce qu’est l’incapacité motrice. Finalement, des conseils pour bien accueillir Paul sont donnés (ex : demander l’autorisation à Paul de toucher à son fauteuil avant de l’aider et aménager les lieux afin qu’ils soient accessibles à tous). Il est proposé d’inclure une rampe accès, une porte automatique, des allées dégagées, des comptoirs à basse hauteur et des locaux au premier étage réservés pour les gens ne pouvant atteindre les autres niveaux.