L’association Handicap International se lance dans l’aide aux victimes du typhon Rai aux Philippines

ACTUALITÉ/INTERNATIONAL

L’association Handicap International se lance dans l’aide aux victimes du typhon Rai aux Philippines

-Mathilde Tremblay, janvier 2022-

bateau
Du 16 au 18 décembre dernier, le typhon Rai a tempêté sur les îles des Philippines.

Assistance pour le pays aux mille îles

C’est dans ce contexte qu’à partir du 26 décembre, Handicap International a entrepris de se déplacer pour aller à la rencontre des victimes et leur apporter de l’aide. Pour l’instant, ce sont une centaine de produits d’hygiène de base et de bâches servant d’abris temporaires qui ont été distribués.

L’association Handicap International œuvre dans le support aux personnes blessées ou ayant un handicap à travers le globe. Elle opérait déjà aux Philippines pour fabriquer des prothèses et autres appareillages sur mesure pour les habitants de l’archipel.

Tout le monde sur le pont

Pour Handicap International, le cas des Philippines en est un particulièrement ardu. Le pays est en fait un archipel composé de plus de 7 000 îles dont certaines sont accessibles seulement par bateau. À circonstance exceptionnelle, mesures exceptionnelles : l’association a bâti un bateau-atelier duquel elle est en mesure d’accueillir les habitants des îles dans le besoin et de leur fabriquer l’appareillage qu’ils souhaitent.

Ce sont des membres artificiels et des chaises roulantes que l’équipage du Hilwai est en mesure de créer à même le navire. Son nom, Hilwai, lui vient d’un des dialectes des îles des Philippines. Il signifie « liberté de mouvement » en Ilocano.