Handi-Cite

Pub Logements Handi-Cité verso 2 1 

Pub Logements Handi-Cité recto

RecordP4Hor

 

 

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/Par-ici-l-info/segments/entrevue/102351/logement-adapte-handicape-abordable-sherbrooke-raymond-cyr-handi-cite-appartement

Communiqué de presse pour diffusion immédiate
Les promoteurs du projet Logements Handi-Cité sont heureux d’annoncer la construction d’un immeuble de 23 logements adaptés. Il s’agit de 23 logements pré-adaptés et adaptables pour personnes handicapées physiques autonomes. L’immeuble sera situé dans l’est de Sherbrooke sur la rue Thomas-Evans. Les familles n’ont pas été oubliées, car il y aura des logements 4 ½ et 5½ pour elles en plus des 3 ½ habituels pour personnes vivant seules.
Logements Handi-Cité est un projet de plus de 4 millions de dollars parrainé par Handi-Capable en collaboration avec le groupe de ressources techniques d’Entraide Habitat Estrie.
Les personnes handicapées à revenu modeste auront des loyers qui seront subventionnés en grande partie.
La première pelletée de terre devrait avoir lieu en novembre 2019 pour des prises de possession à partir de juillet 2020.
Le projet est à l’étape de terminer de recueillir les fiches d’inscription des personnes handicapées seules ou en famille intéressées à louer un logement. Les bailleurs de fonds exigent trois fois plus d’inscriptions qu’il y aura de logements disponibles. Il y aura donc une sélection à partir des candidatures reçues. Le projet compte déjà deux tiers de candidatures enregistrées.
L’immeuble sera géré par un OSBL (Logements Handi-Cité) composé de personnes handicapées physiques autonomes.
Il n’y aura pas de services médicaux sur place ou un service de cafétéria, mais un comité de loisirs qui proposera des activités dans la grande salle communautaire. Évidemment, les personnes recevant des services du CLSC continueront d’en recevoir à cette nouvelle adresse.
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS aide aussi au projet. Un(e) représentant(e) donnera son avis lors de la sélection des candidats. De plus, pour les personnes choisies une journée d’ergothérapeute sera offerte pour recommander toutes les adaptations de logement nécessaires à la personne.
Des personnes handicapées physiques autonomes faisant partie du réseau d’Handi-Capable ont participé à l’élaboration des plans réalisés par la firme Michel Jubinville architecte.
Handi-Capable qui parraine ce projet est un organisme de type milieu de vie qui existe depuis 1976 sous le nom de la Fourmilière au départ. Il est géré uniquement par des personnes handicapées physiques autonomes de grande expérience.
 

 

Geneviève Lapalme

Journaliste – ICI Estrie

Cell : 819 238-6458

Twitter: @GenevieveLapalm

 icradiocanada

 

 

Plans des logements dans la suite… (cliquez sur « LIRE LA SUITE »Â ci-dessous)

 

PlanLogement J 3 5 PlanLogement D 4 5
PlanLogement G 4 5 PlanLogement H 4 5
PlanLogement E 5 5 PlanLogement F 5 5