Deux nouveaux sports pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020

ACTUALITÉ/SPORT

Deux nouveaux sports pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020

-Mathilde Tremblay, août 2021-

olympic
Pour la première fois de l’histoire des Jeux paralympiques, des matchs de para-badminton et de para-taekwondo seront disputés dans le cadre de la compétition Tokyo 2020.

Raquette et coup de pied

Ces deux nouveaux sports font le bonheur des athlètes et intriguent le public. Pour le para-badminton, ce sont 90 athlètes qui ont été sélectionnés pour compétitionner dans l’une des trois catégories définies à cet effet : fauteuil roulant, debout et petite taille. Il sera possible d’assister à l’épreuve de para-badminton dès le 2 septembre prochain.

De son côté, le para-taekwondo sera performé par des athlètes ayant un handicap physique au niveau des membres supérieurs. Ils compétitionneront dans une discipline appelée kyorugi qui est la portion combat du taekwondo. Les sportifs de cette discipline seront classés selon quatre niveaux d’atteinte à la mobilité de leur bras (k41 à k44) et s’opposeront aux personnes leur catégorie. Le coup de départ de l’épreuve sera également donné le 2 septembre.

Une athlète canadienne et presqu’un québécois

Le Canada sera représenté au para-badminton par Olivia Meier qui est une athlète de Winnipeg au Manitoba. Dans sa vidéo de présentation, la jeune femme explique qu’elle compétitionne en badminton depuis l’âge de 10 ans et que ce sont son grand-père et sa mère (tous les deux joueurs) qui lui ont donné envie de pratiquer ce sport. Aujourd’hui, Meier est classée 11ème en simple féminin en SL4 au niveau mondial.

Les espoirs canadiens pour le para-taekwondo étaient tournés vers Anthony Cappello, un Québécois de St-Constant. Le sportif était classé 3ème au niveau mondial dans la division K43 des moins de 61 kg avant le début des sélections pour les Jeux. Il ne pourra, toutefois, pas participer aux paralympiques cette année à cause d’une commotion cérébrale qui l’a empêché de combattre aux qualifications. Le Canada ne sera donc pas de l’épreuve de para-taekwondo cet été.