Des programmes de collecte des déchets non recyclables en région

ACTUALITÉ/ENVIRRONEMENT

Des programmes de collecte des déchets non recyclables en région

-Mathilde Tremblay, août 2021-

bouteilleplastique1
Gilette, Babybel, Burt’s Bees, Nespresso, etc., les compagnies sont nombreuses à s’associer à l’organisme TerraCycle pour permettre aux citoyens de donner une seconde vie aux déchets que leurs produits génèrent.

Des sites d’enfouissement qui débordent

Au Québec, les matières non recyclables continuent de se multiplier et de remplir les sites d’enfouissement. Ces tonnes de détritus annuelles causent le débordement de certains sites qui n’ont d’autre choix que d’agrandir leur superficie. C’est le cas de du dépotoir de Sainte-Sophie qui, comme le rapport Radio-Canada, verra sa surface passer de l’équivalent de 285 terrains de football à 385 terrains.

« Éliminer la notion de déchet en recyclant le « non-recyclable » »

Voilà la mission de l’agence TerraCycle qui, à ce jour, compte plus de 202 831 611 membres. Pour ce faire, elle propose des programmes de récolte des déchets qui ne peuvent être récupérés. En s’inscrivant à ces programmes, les citoyens et les entreprises du Québec peuvent non seulement empêcher leurs détritus de se retrouver dans les sites d’enfouissement, mais aussi encourager une œuvre de bienfaisance de leur choix.

L’exemple Babybel

En naviguant directement sur le site Web de TerraCycle, les intéressés ont accès à toute la palette de collectes déchets offertes et à une description détaillée de leur fonctionnement. Par exemple, en s’inscrivant au programme de récupération des produits Babybel, le client est mis au courant des parties du déchets qui peuvent être récoltées par l’agence et de celles qu’il doit mettre dans son recyclage local. Il peut ensuite débuter l’accumulation des détritus et les envoyer par courrier à TerraCycle lorsqu’il le souhaite.

Une fois arrivés à destination, les emballages sont fondus et servent à la construction d’objets recyclés comme des bancs publics. Finalement, l’agence remet de l’argent au client en fonction du poids de son colis. Chaque livre de déchets Babybel donne 100 points (l’équivalent de 1$) au client qu’il peut ensuite utiliser pour faire un don à une œuvre de bienfaisance ou à une école.