ENTREVUE/MÉDECINE
Comment contrer la douleur chronique : des questions posées à une naturopathe
-Entrevue réalisée avec Sylvie Cokenpot, naturopathe et herboriste, mai 2021–
Des produits naturels qui peuvent remplacer les médicaments anti-inflammatoire classiques pour soulager la douleur chronique.
La douleur chronique est souvent synonyme de souffrances répétées. Celles-ci limitent les gens qui les subissent dans leurs activités quotidiennes et peuvent générer une détresse psychologique lorsqu’elles sont vécues fréquemment. C’est pourquoi, plusieurs personnes ayant une douleur chronique se tournent rapidement vers la médication pour tenter de reprendre le contrôle sur leur vie.
Se faire une fleur
Il existe, toutefois, des alternatives plus naturelles à cette médication qui peuvent aider à gérer les souffrances vécues. Sylvie Cokenpot, naturopathe et herboriste de formation, explique que certaines plantes peuvent être utilisées comme anti-inflammatoire efficace. La reine des prés, le bourgeon de cassis et l’ortie que l’on retrouve en région sont reconnus pour leur capacité à traiter la douleur. Par exemple, le cassis est un bon remplaçant de la cortisone qui permet d’éviter les effets secondaires de cette dernière. C’est une plante que les naturopathes utilisent comme remède dans les cas d’arthrose, d’ostéoporose, de goutte et de douleurs articulaires.
Soulagement psychologique
Mme. Cokenpot mentionne que le stress et la détresse causés par les souffrances liées à la douleur chronique peuvent également être réduits par ces méthodes alternatives. Elle donne l’exemple du basilic sacré qu’elle utilise comme traitement pour aider à gérer le stress et calmer le corps et l’esprit. Les vitamines B, mentionne-t-elle, combattent également les symptômes de l’anxiété et, même, de dépression.
Une avenue à explorer
Bref, ces produits plus naturels et permettant d’éviter certains effets secondaires de la médication sont une solution de plus pour les personnes cherchant à contrôler leur douleurs chroniques. Il faut toutefois, bien-sûr, demander conseil aux experts naturopathes ou herboristes pou bien connaître la posologie et les contre-indications qui s’appliquent