Le 2 pour nous deux – Colette Jean

Le 2 pour nous deux – Colette Jean  

colette

Colette est de formation universitaire du domaine de la récréologie. Elle a une vaste expérience du travail de bureau, allant de la réception de matériel, achat  et autres.

Pour rejoindre Colette, téléphonez au bureau administratif au 819 542 1136 ou écrivez à [email protected]

Je vais vous parler d’une de mes amis(es) depuis très longtemps. Je connais Colette depuis plus de 25 ans. Tous les deux, on a un parcours semblable. Mais dans d’autres sphères, nous sommes des opposés.

Colette est l’avant-dernière d’une famille de cinq. Elle a deux sœurs et deux frères. La petite dernière a dix ans de moins que Colette. La petite dernière a été un cadeau du ciel, car elle a rapproché la famille.

Colette a eu une jeunesse heureuse. Les enfants ont tous été aimés également. Colette n’a pas été élevée dans la ouate et n’a pas grandi dans une cage dorée, même si elle devait avoir un diagnostic de poliomyélite à 3 ans. Dès lors, elle a dû rester à Ste-Justine pendant 1 an ½, loin de sa famille.  À sa sortie de l’hôpital, son adaptation a été longue et pas facile. Ça lui a pris des années avant de pouvoir fonctionner normalement. Elle ne tolérait pas d’être seule loin des siens, car l’absence de sa famille pendant plus d’un an l’a perturbée et laissée seule à elle-même.  Elle était en manque de sécurité quand elle se retrouvait seule. L’équilibre est venu à l’adolescence.

Colette a fréquenté l’école Ste-Julienne, sur la 7e Avenue. En 1965, plusieurs enfants handicapés ont fréquenté cette école pour enfants handicapés. L’école était divisée en quatre classes. Plus les enfants progressaient, plus ils avaient la chance de changer de classe. Colette a franchi facilement les quatre étapes en cinq ans de scolarité spéciale. Mais c’est grâce au travail acharné de la mère de Colette et aux pressions de deux autres mamans d’enfants handicapés que plusieurs enfants ont eu la chance de fréquenter l’école dite « normale ». Je suis un de ces enfants qui a roulé dans les traces de celles de Colette.

Colette a commencé la musique à 9 ans. Elle a débuté par la flûte à bec pour continuer avec d’autres instruments à vent au secondaire. C’est à 15 ans que Colette a débuté avec sa guitare. Maintenant, Colette s’approprie bien la musique et on a la chance de la compter parmi nous. Je me suis permis de lui parler de Star Académie. Je savais que Colette aurait aimé participer et je sais qu’elle se serait rendue loin.  Si elle avait eu 20 ans, elle aurait au moins essayé pour l’expérience personnelle!

Sa plus belle expérience de vie est d’avoir trouvé l’amour durable et véritable. Je vous dis que Guy a drôlement été patient, car Colette n’était pas facile. Heureusement, ils se sont trouvés et s’aiment encore après 22 ans de vie commune.

Ses expériences de travail sont nombreuses. Elle a débuté dans un YMCA comme monitrice au camp de Katevale pour un travail d’étudiante. Ensuite, elle a été gérante d’une boutique de gravure et de clés. Elle s’en est allée à Ottawa pour travailler au gouvernement du Canada. Elle ajoute de l’expérience comme assistante à la production dans une compagnie de portes et fenêtres. Son dernier emploi est toujours pour le gouvernement du Canada. Mais là, elle est à Sherbrooke. Elle a des hauts et des bas, mais elle est parfaitement intégrée. Ce sont plutôt les autres qui ont de la misère avec la différence, même en 2009!

Ce qu’elle changerait de sa vie. Elle y apporterait un côté artistique. Colette est une artiste. Elle adore la musique. Elle chante. Elle a des doigts de fée et est bonne cuisinière. Seul Guy pourrait nous parler de tous ses talents! J’aime bien l’agacer. On se connaît depuis des années et nous sommes de bons confidents.

Ses motivations lorsqu’elle se lève, tous les matins, sont qu’elle aime la vie et rencontrer du monde. La musique est aussi une de ses grosses motivations. J’ajouterais que Guy aussi est très important pour elle… et Colette est très importante pour lui.

Handi-capable, pour Colette, est un groupe de solidarité, de persévérance et d’appui inconditionnel.

Comme message aux membres elle dit de toujours persévérer et de ne jamais hésiter à demander un coup de main à un autre membre.

Marc Pilon et Colette Jean