C’est le moment des récoltes de fruits et légumes pour le jardin d’Handi-Capable

ACTUALITÉ/COMMUNAUTAIRE

C’est le moment des récoltes de fruits et légumes pour le jardin d’Handi-Capable

-Mathilde Tremblay, juillet 2021-

IMG 0320
(Nicolas Girard, responsable du jardin Handi-Capable, au moment des récoltes, Photos par Mathilde Tremblay)

En cette mi-août, les récoltes des jardins communautaires de Handi-Capable sont à leur apogée.

Fonctionnement des jardins

Depuis quelques étés, le jardin de Handi-Capable à Sherbrooke fourni des fruits et légumes aux personnes ayant une limitation physique. Il est constitué des plusieurs bacs de jardinage adaptés qui sont, entre autres, de hauteur accessible aux personnes assises dans un fauteuil roulant. Nicolas Girard, responsable du jardin, en explique le fonctionnement : « Ce jardin est strictement réservé aux personnes handicapées choisies par Handi-Capable et elles peuvent y faire pousser tout ce qu’elles désirent. »

Il donne l’exemple des plants de bleuets qui ont été plantés cette saison à la demande des utilisateurs des parcelles de terre, et ce, même si les cultiver demande une certaine préparation. En effet, les plants de bleuets sont dispendieux et nécessitent un engrais particulier pour acidifier le sol, mais ces obstacles ne freinent pas le jardin qui s’est procuré plusieurs plants de ce fruit pour satisfaire ses utilisateurs.

plantbleuetbleuetgros

(Les plants de bleuets du jardin Handi-Capable (à gauche en début de saison et à droite à la mi-août), Photos par Nicolas Girard et Mathilde Tremblay)

En produisant leur nourriture eux-mêmes, les jardiniers démontrent leur capacité et retirent de la fierté de leurs récoltes. Ainsi, le jardin de Handi-Capable s’inscrit dans les projets de l’organisme visant l’épanouissement des personnes vivant avec un handicap physique.

Verdure de toutes sortes de couleurs

Cette année encore, la fin du mois d’août sonne le temps des récoltes et de leur redistribution. M. Girard et le directeur de Handi-Capable, Raymond Cyr, s’activent pour préparer des paniers de fruits et légumes provenant des bacs de jardinage qui sont ensuite livrés directement chez les personnes à mobilité réduite en ayant fait la demande. Nicolas précise qu’en ce mois d’août, ce sont les bleuets, les concombres, les cornichons, les piments, les tomates, les laitues et les radis qui peuvent être récoltés du jardin.

collagejardins1
(Fruits et légumes du jardin de Handi-Capable, Photos par Mathilde Tremblay et Nicolas Girard)