24 août

 

NOS PRODUITS NE SONT PAS À VENDRE!

 

Aujourd’hui, Johanne fait deux rencontres – forts différentes – pendant qu’elle est aux jardins.

 

24 août 2012

Première rencontre

Pendant que je faisais l’arrosage, un monsieur (Hum… Belle Volvo noire!) est venu discuter et m’a proposé d’acheter des tomates. Il zieutait les tomates de Marie-Élodie.

alt

« Désolée, Monsieur, elle ne sont pas à vendre. » lui dis-je. Il insistait. « Tout ne s’achète pas, mais se cultive, Monsieur. Si vous voulez acheter des tomates, adressez un message courriel en consultant le site Web de Handi-capable. Si la propriétaire du jardin veut en vendre, elle le décidera elle-même. Non Monsieur, je ne marchande pas. »

Il avait aussi remarqué les fèves de Sylvie, mais personne n’était dans le jardin quand il voulait proposer d’en acheter.

Quand le monsieur à la Volvo noire est revenu de sa marche, une demi-heure après notre entretien, il m’a encore demandé pour acheter des tomates. « Meilleures que celles vendues en épicerie et cultivées en serres. Bien sûr! » a-t-il ajouté pour pousser sa chance. Je lui ai offert une de mes carottes « pour le consoler », que je lui ai dit. Mais il a refusé.

Nous avons quand même eu une belle conversation. Le monsieur a pris le temps de lire (la tête en bas, car il était derrière la clôture) Jean De La Fontaine. Il a souri, remercié en chuchotant tout en penchant la tête avec humilité.

Je crois qu’il venait de recevoir une leçon de vie.

(Extrait du feuilleton de Johanne)

À la suite de cet épisode Colette répond par courriel :

Je suis contente de ce que tu lui as dit. Même des gens en Volvo n’achètent pas tout! En voilà un bel exemple.

Mes tomates ne sont pas à vendre. Je les partage avec mes amis et j’en mange plein. Elles sont juteuses et bien charnues, sans trop de pépins.

 

Seconde rencontre

Une éducatrice en garderie et sa marmaille sont passées. La dame vantait nos récoltes, et les tomates qui luisent au soleil, et répétait qu’elle aime passer devant le jardin depuis ce printemps, car il sent l’amour et elle est contente qu’il soit habité. Les deux dernières années de vide la rendaient triste.

Une petite fille a envoyé un bec soufflé à la buse. Mignon!

(Extrait du feuilleton de Johanne)

Colette trouve que Johanne est chanceuse de rencontrer des gens qui donnent l’énergie pour continuer. Elle aimerait bien une petite rencontre un de ces jours...

 

Le nain mineur de Johanne a travaillé fort. Voici les belles patates qui lui ont été rapportées!

alt

Elle en a fait son repas du midi. Elles étaient délicieuses, confirme-t-elle.

 

Johanne adore arroser le bac de jardinage de Marie-Élodie et Raymond pour les parfums qui embaument. Toutes les herbes sentent si bon et si doux!

Colette trouve l’idée des fines herbes excellentes. Elle a l’intention d’en planter l’an prochain elle aussi.

 

Tel que le lui avait demandé Sylvie, Johanne a éclairci ses carottes. Elle l’informe avoir cueilli des microcarottes, mais qu’à son tour, Sylvie devra recommencer dans quelques jours. Johanne la prévient : « Mais attention, elles offrent de la résistance, même très petites! Elles ne veulent pas être croquées?! »

De plus Johanne a rempli les deux sceaux d’eau situés près du jardin de Sylvie.

 

Johanne fait une belle comparaison au sujet d’un aspect du jardin de Colette et Guy.

alt

« On dirait des colliers rouge-orangés dans tes plans de tomates cerises. Très beau! »

 

Johanne explique que, lundi matin, avant d’aller au bureau, elle ira sortir le bac à compost. Il est plein.

À voir tout ce que Sylvie a enlevé de son jardin, c’est sûr! Il est tout nu…

alt

Puisqu’il sera vidé vers 15 h, elle le rentrera aussi à son retour.

 

J’aime beaucoup la conclusion de Colette qui écrit :

Vive la terre, vive le bonheur qu’elle nous procure et les amis qui s’y greffent!

Longue vie aux jardins!

alt

N’est-ce pas qu’ils sont beaux? Ce qui y pousse a effectivement l’air très appétissant!

 

Je remercie Johanne pour les belles photos qu’elle prend. Sans elle, impossible de voir la progression des jardins de nos membres! Et que dire de son magnifique feuilleton!

Ce résumé est complet grâce à la participation coutumière de Johanne et Colette qui partagent vécu et commentaires. Merci!

Claudia Beauregard, pour Handi-capable