Skip to content

Increase font size Decrease font size Default font size
Nouvelles
HANDI-CAPABLE LOGEMENTS HANDI-CITÉ COMITÉ DES USAGERS DU CRE
 

RAISON D’ÊTRE DE HANDI-CAPABLE, EN BREF.

Encourager toute action, toute activité, qui amène un développement de soi chez les personnes handicapées physiques autonomes. Mettre aussi en valeur leurs capacités, leurs habiletés et leurs talents. Développer une opinion positive chez ces personnes handicapées physiques et chez le public où elles évoluent.

Note: Handi-Capable n’est pas un organisme de services même s’il participe ou initie diverses activités chez ses membres.

 

 

 

L’AGA 2022-2023 de Handi-Capable aura lieu dimanche 25 juin 2023 de 18h à 20h.

 

Au Carrefour Accès Loisirs,  172 Rue Élaine-C.-Poirier, Sherbrooke, QC J1H 2C5

À la salle 118 (2ième étage).

Note : Seuls les membres de Handi-Capable peuvent y être présent-es (à moins d’une invitation spéciale du c.a.).


 

 

Cultures du cœur-Estrie

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Cultures du cœur est une approche dite pour « sortir et s’en sortir » à laquelle notre directeur s’est initié par une formation de deux jours. Se rendre à un spectacle, à un musée ou à un vernissage sont des pas vers une reprise en insertion sociale. Ces sorties contribuent à surmonter le sentiment d’exclusion pour un moment et à éveiller le sens critique des personnes isolées socialement. « En enrichissant les références culturelles des populations par le biais de la médiation culturelle, Cultures du cœur mise graduellement sur la capacité des individus à se prendre en charge. » .

 

Objectifs :

 

Renforcer le lien social et contrer l’isolement.

Favoriser la participation citoyenne.

Resserrer les liens familiaux, interculturels et intergénérationnels.

Soutenir la réussite scolaire et le développement des enfants.

Encourager la remobilisation des personnes.

Promouvoir la médiation culturelle dans les pratiques sociales.

 

ACTUALITÉ/TECHNOLOGIE

3 applications mobiles au service des personnes avec un handicap physique

-Mathilde Tremblay, avril 2023-

Voici une courte liste d’applications gratuites qui peuvent faire d’un téléphone intelligent un allié de l’accessibilité.

Elles ont été conçues pour aider les gens à mobilité réduite et, tels des chevaliers des temps modernes, font vœu d’être aux côtés de leurs utilisateurs dans les épreuves du quotidien.

Promesse de faciliter la dextérité

dexterite

L’application Assistive Touch remplit la promesse de rendre le téléphone intelligent facile à manipuler peu importe la dextérité de la personne. L’application permet de personnaliser les mouvements de doigts à faire pour interagir avec l’écran du téléphone. Ainsi, elle est de bon secours pour quelqu’un qui a de la difficulté à reproduire les actions tant régulièrement demandées par l’appareil telles que pincer, taper et balayer.

Assistive Touch est déjà intégrée dans la plupart des mobiles Android et Apple. Il suffit de l’activer via les paramètres.

Promesse de toujours aider à mettre de l’essence

fuel

fuelService, du créateur Niall El-Assaad qui est lui-même paralysé depuis un accident de vélo, remplit la promesse d’offrir de l’assistance à son utilisateur quand arrive le moment de faire le plein d’essence.

L’application comporte une carte des stations-service à proximité de l’utilisateur. Elle est en mesure de les contacter pour savoir si elles offrent l’assistance aux personnes à mobilité réduite. Si oui, fuelService passe une attente avec le ou la préposé.e au service pour que l’aide soit apportée. Une notification est envoyée à l’employé lorsque la voiture de l’utilisateur arrive à la station.

Ainsi, les utilisateurs de fuelService sont assurés de recevoir de l’assistance sans avoir besoin de se déplacer au comptoir.

Promesse d’être un conseillé de confiance

gmap

La dernière trouvaille technologique remplit la promesse d’être une loyale conseillère quand vient le temps de choisir une activité. Dans ce domaine, son expertise s’étend à l’échelle mondiale.

Elle est connue sous le nom Access Now et est l’œuvre d’une compagnie de l’Ontario. Access Now est une carte du monde interactive qui permet à ses utilisateurs d’indiquer si tel restaurant, tel magasin ou telle attraction est accessible ou non. On peut y lire des commentaires sur la présence d’escalier, de toilettes pour personnes handicapées, etc.

Même si cette conseillère est bien utile pour les voyageurs, elle peut également être une source d’information pour planifier ses sorties à Sherbrooke. Par exemple, la carte indique que le Provigo de la rue King Ouest est partiellement accessible et qu’il offre une entrée avec portes automatiques. De son côté, le Parc Jacques-Cartier obtient la cote accessible avec ses stationnements, rampes d’accès et toilettes adaptées.

L’application offre également différents filtres tels que « animaux acceptés », « silencieux », « braille », « toilette non-genrée », etc. pour personnaliser la recherche.

 

ACTUALITÉ/TOURISME

La 6ème édition de l’annuelle brochure « Le Québec pour tous » vient de paraître

-Mathilde Tremblay, avril 2023-

auto

Depuis le 14 avril dernier, il est possible de se procurer ce guide touristique appelé « Le Québec pour tous » qui propose 950 attraits entièrement ou partiellement accessibles.

C’est l’organisme Kéroul, spécialisé en tourisme adapté, qui est à l’origine de cette publication.

La brochure « Le Québec pour tous » est divisée en fonction des 17 régions administratives du Québec. Pour chacune d’entre elle, des sites culturels, des sorties de plein air, des restaurants et des hébergements adaptés aux personnes à mobilité réduite sont proposés.

Pour la région des Cantons-de-l’Est, Kéroul a dénombré 58 attraits touristiques entièrement adaptés et 82 partiellement accessibles. L’Estriese positionne donc parmi les quatre destinations offrant le plus de possibilités d’activités avec la ville de Québec, la Gaspésie et la ville de Montréal.

Ce guide annuel facilitera la planification des voyages de plusieurs explorateur.trices du Québec. Il s’accompagne d’un site Internet https://lequebecpourtous.com/ qui propose des itinéraires de voyage testés et approuvés par des personnes se déplaçant en chaise roulante.

Accédez à la brochure en ligne

Commandez gratuitement un exemplaire papier par téléphone : 514 252-3104

 

ACTUALITÉ/SPORT

Le badminton, un sport à l’honneur pour le mois d’avril

-Mathilde Tremblay, avril 2023-

moineau

Ce mois-ci, le badminton semble battre son plein avec la tenue de plusieurs événements sportifs tant à l’échelle régionale qu’à l’internationale.

La ville de Sherbrooke accueille le championnat provincial

Le championnat provincial Élite/ABC Yonex 2023 avait lieu en fin de semaine dernière au centre sportif de l’Université de Sherbrooke.

Sous l’œil d’une ou deux dizaines de spectateurs, les jeunes aspirants au titre de joueur élite du Québec se sont affrontés. Les gagnants se sont finalement avérés appartenir tous au même club : le club CB Excellence Yonex. C’est donc la région de Laval qui a raflé tous les honneurs le 23 avril dernier.

Le championnat était également prévu pour les para-athlètes de la région, mais cette portion de la compétions n’a finalement pas eu lieu.

5 Québécois aux Internationaux de para badminton

Néanmoins, le para badminton a, lui aussi, tenu ses événements au cours d’avril. Du 10 au 16 avril, ce sont les Internationaux du para-badminton qui se sont déroulés. Le Brésil était le pays en charge d’accueillir l’événement.

Cinq Québécois ont eu la chance de participer aux Internationaux. William Roussy, Anthony Hay, Pascal Lapointe, Émilien Langelier et Colleen Cloëtta ont frappé le volant de leur raquette pour défendre l’honneur du Canada.

En double masculin, les joueurs canadiens Justin Kendrick et Wyatt Lightfoot se sont rendus en quart de final. Ils se sont inclinés face à la France à la troisième manche.

En double féminin, la Québécoise Colleen Cloëtta et sa coéquipière Elisa Bujnowskyj ont bien progressé dans le tournoi jusqu’à leur rencontre avec Cai Yi-Lin et Yu Yen-Wu du Taipei chinois qui les ont battus en deux manches.

En ce moment même…

Jusqu’au 29 avril prochain, il est possible de suivre la compétions panaméricaine de para badminton. C’est dans la ville de Kingston en Jamaïque que 134 athlètes des Amériques s’affrontent. Le Canada y compte 20 représentants.

Les résultats des parties en direct sont accessibles ici : Pointage en direct

Les finales seront le 29 avril. Ce sera un moment critique pour beaucoup de joueurs puisque les Panaméricains sont une opportunité de se classer pour les Paralympiques de Paris 2024.

 

ACTUALITÉ/COMMUNAUTAIRE

Un drapeau pour la communauté des Abénakis levé à l’Université Bishop’s

-Mathilde Tremblay, mars 2023-

drapeau-bishops

(L’entrée de l’Université Bishop’s à la suite de la levée du drapeau de Odanak)

L’équinoxe du printemps a rarement eu des allures aussi festives à l’Université Bishop’s que le 21 mars dernier.

Traditionnellement célébré par les Premières Nations, l’équinoxe du printemps correspond à la journée où la durée du jour égale celle de la nuit.

Cette année à Lennoxville, l’arrivée de la nouvelle saison a été soulignée par la levée du drapeau de Odanak, l’un des villages de la Nation abénaquise, sur le campus de l’Université Bishop’s.

Pour l’occasion, le chef Richard O’Bomsawin, représentant de Odanak et Wôlinak, s’est déplacé sur les lieux. Des centaines d’élèves de l’université et membres du corps professoral se sont joints à la cérémonie.

Chef O’Bomsawin explique qu’il a été entendu avec l’université qu’un drapeau représentant les Abénakis sur le territoire qui abrite Bishop’s serait un bon pas vers la réconciliation. Ainsi, l’emblème de Odanak flotte parmi les drapeaux canadien, québécois et universitaire pour montrer que tous cohabitent dans la région de Lennoxville.

La bonne soupe de Jacques T. Watso

soupesagamite

Question de célébrer la levée du drapeau et l’équinoxe du printemps, les personnes présentes à la cérémonie ont été invitées à partager une soupe Sagamité et du pain bannique.

Ces deux plats, faisant partie intégrante de la cuisine abénaquise, avaient été préparés par le cuisinier et entrepreneur Jacques T. Watso. M. Watso a récemment démarré son commerce de soupes Sagamité déshydratées qui sont maintenant vendues dans les épiceries de la région.

Le 21 mars dernier, c’est à 3 heures du matin qu’il se serait apparemment réveillé pour préparer de la soupe pour tous les invités à la cérémonie. Encore faut-il dire que Jacques Watso est un blagueur aguerrit et qu’il est donc à peu près impossible de savoir s’il vous mène en bateau ou s’il vous parle avec sérieux.

Les fêtards se sont rassemblés autour d’un feu et d’un repas traditionnel jusqu’à la fin de l’après-midi, aux alentours de 15h30.

Confection d’un nouveau drapeau pour représenter l’ensemble de la Nation

La levée du drapeau de Odanak sur le campus de l’Université Bishop’s n’est que temporaire. Un nouveau drapeau représentant l’ensemble des communautés de la Nation des Abénakis viendra le remplacer sous peu. Le 22 mars, lendemain de l’équinoxe du printemps, les Conseils des Abénakis de Wôlinak et de Odanak ont lancé un appel aux volontaires pour entamer la confection de ce nouvel emblème.

« Être Abénakis(e) – membre statué ou non – et habiter hors ou sur communauté », voilà les conditions énoncés par les Conseils pour pouvoir soumettre un concept pour le futur drapeau.

« Ce drapeau sera un symbole permettant à la Nation W8banaki d'afficher ses couleurs et d’affirmer son appartenance. Ce même drapeau pourra également être utilisé par les organisations ou les localités souhaitant reconnaître officiellement la présence territoriale de la Nation », peut-on lire sur le formulaire de participation soumis par Wôlinak et Odanak.

drapeauodanak

(Drapeau de Odanak, 21 mars 2023)

 

 

ACTUALITÉ/ÉCONOMIE

Pensez à inclure le crédit d’impôt pour personne aidante à votre déclaration de revenus

-Mathilde Tremblay, avril 2023-

creditsimpots

Le 31 avril prochain sera le dernier jour où les Québésois.es pourront remettre à Revenu Québec leur déclaration de revenus pour l’année d’imposition 2022.

Possibilité de réduire le montant d’impôt dû

Les âmes charitables qui ont aidé une personne ayant un handicap physique ou intellectuel à accomplir une activité courante de la vie quotidienne peuvent faire la demande d’un crédit remboursable appelé « crédit d’impôt pour personne aidante ». Celui-ci permet de réduire le montant d’impôt qui devra être payé pour l’année 2022.

Si c’est votre cas, vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt pouvant atteindre 1 299 $.

Si vous cohabitez depuis plus d’un an avec la personne que vous aidez, vous pourriez avoir droit à un 1 299 $ supplémentaire.

Conditions d’admissibilité

Pour être admissible au crédit d’impôt pour personne aidante il faut :

  • Ne pas avoir été rémunéré pour l’aide apportée à la personne ayant un handicap

  • Être impliqué dans cette relation d’aide depuis au moins 365 jours dont 183 jours au minimum au cours de l’année 2022.

Les critères détaillés sont disponibles sur le site de Revenu Québec : https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/credit-impot-pour-personne-aidante-45909

La marche à suivre

Parlez du crédit d’impôt pour personne aidante à votre comptable.

Si vous êtes votre propre remplisseur de déclaration de revenus, sachez qu’il vous suffit de joindre à l’annexe H de votre rapport d’impôt le document suivant :

  • L’Attestation de déficience (TP-752.0.14), qui confirme que la personne aidée a besoin d'assistance pour accomplir une activité courante de la vie quotidienne.

Ainsi que le document suivant si la personne que vous avez aidée n’est pas un membre de votre famille:

  • L’Attestation d'assistance soutenue (TP-1029.AN.A), qui confirme que vous avez été désigné pour apporter une assistance soutenue à une personne qui n'a aucun lien familial avec vous pour qu'elle puisse accomplir une activité courante de la vie.

 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Top